Rufisque :
APS
SENEGAL-PRESIDENTIELLE-SCRUTIN

Rufisque : "Le taux dépasse de loin 50%" (CEDA)

Rufisque, 24 fév (APS) - Le taux de participation à la présidentielle ’’dépasse de loin les 50%" dans le département de Rufisque, avoisinant même "les 58%" dans certains centres de la commune de Bargny, a-t-on appris de la Commission électorale départementale autonome (CEDA).

Selon le chargé de formation de la Commission électorale départementale (CEDA), Mohamed Dramé, dans l’ensemble tout s’est bien passé, faisant état d’un "taux de participation satisfaisant de plus de 50%".
 
"Les populations qui ont afflué vers les centres de vote très tôt le matin, ont accompli leur vote dans le calme et la sérénité sans aucun incident majeur", a-t-il souligné.
 
Pour le représentant de la CEDA, "il y a eu juste quelques dysfonctionnements qui n’ont pas trop influé sur le déroulement normal du vote", comme dans un centre Bargny où on a noté dans un bureau de vote des bulletins d’un candidat plus nombreux que ceux de ses adversaires.
 
"Le président a nivelé le nombre de bulletins et tout est rentré dans l’ordre", a indiqué M. Dramé, constat partagé par des observateurs de l’Union africaine.
 
"On est impressionné par la mobilisation certes, mais surtout par le climat serein du scrutin avec des populations qui accomplissent leur devoir citoyen dans le calme", a confié Helio Sanchez de nationalité capverdienne.
 
Même impression pour sa collègue du Cameroun, Abena Ekobena Appoline, "satisfaite" du déroulement du scrutin en milieu de journée.
 
Devant la quinzaine de centres de vote visités à Rufisque Ouest, Est, Nord et dans les communes de l’ancienne communauté rurale de Sangalcam (4C), les forces de l’ordre veillent au grain devant les portes des écoles qui abritent les bureaux de vote.
 
 

ADL/BK