Présidence Commission UA : Bathily dit s’engager
APS
AFRIQUE-POLITIQUE-INTEGRATION

Présidence Commission UA : Bathily dit s’engager "dans l’intérêt du Sénégal"

Dakar, 11 août (APS) - Le professeur Abdoulaye Bathily a indiqué, jeudi, à Dakar, être engagé à faire de sa candidature au poste de président de la Commission de l’Union Africaine (UA) "une réalité, dans l’intérêt du Sénégal".
 
"Je voudrais m’attacher dès à présent à me préparer avec l’appui du président de la République et du gouvernement (…) à ce que nous puissions obtenir cette position dans l’intérêt du Sénégal", a-t-il déclaré au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat, Macky Sall.
 
L’ancien ministre sénégalais, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), s’est dit "honoré" d’avoir été choisi pour cette "mission exceptionnelle". 
 
"Il s’agit pour nous de faire en sorte que si nous sommes élus, à travers notre position, faire en sorte que notre continent puisse aller de l’avant", a déclaré le, professeur Bathily, historien de profession
 
Le Sénégal "fait partie intégrante" de l’Afrique et a l’ambition d’apporter "une contribution au progrès du continent africain dans l’intérêt des peuples d’Afrique" a-t-il relevé, se disant "heureux d’être porteur de cette aspiration".
 
Selon Abdoulaye Bathily, qui fut facilitateur dans la crise au Burundi, "l’Afrique fait face aujourd’hui a beaucoup de défis, à l’interne mais aussi défis face à un monde en pleine transformation", avec "des crises sur le plan économique, sur le plan politique et la problématique du terrorisme".
 
Aussi le continent africain se trouve-t-il dans le besoin de "faire face à tous ces défis de manière unie, dans la cohésion à travers des transformations de cet outil" représenté par la Commission de l’Union africaine.
 
Le Sénégal a annoncé en mi-juillet la candidature du professeur Abdoulaye Bathily à la prochaine élection du président de la Commission de l’Union africaine (UA), en octobre ou en janvier 2017.
 

MF/BK