Thiès :
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-ORGANISATION

Thiès : "Plus de 105 000 cartes" toujours en stock dans les commissions électorales (CEDA)


Thiès, 29 juil (APS) - Le président de la Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Thiès, Adama Kanté a invité samedi les responsables politiques à inciter leurs militants à aller retirer leurs cartes d’électeur, dont 105.000 sont stockées au niveau des commissions. 
 
"A Thiès, il y a eu 335.144 inscrits pour l’obtention de la carte biométrique de la Cédéao. Au moment où je vous parle, nous avons reçu environ 230.000 cartes, il a été distribué environ 200.000 cartes, donc il reste jusqu’à présent près de 105.000 cartes qui n’ont pas été retirées", a-t-il dit.
 
"C’est pourquoi, nous avons lancé un appel aux responsables politiques afin qu’ils sensibilisent leur militants. Nous sommes à quelques heures des élections, il faut qu’aujourd’hui tout le monde aille retirer sa carte d’électeur", a-t-il relevé.
 
M. Kanté s’entretenait avec Radio Sénégal et l’APS sur les préparatifs du scrutin de dimanche.
 
Selon lui, les autorités administratives, notamment le préfet, "a fait des efforts pour faciliter le retrait des cartes en mettant en place un nombre important de commissions".
 
"Il a été mis en place 64 commissions de distribution des cartes d’électeur dans le département. Il y a des commissions fixes et des commissions mobiles, et nous avons fait en sorte de rapprocher toutes ces commissions des populations", a-t-il souligné.
 
A en croire le président de la CEDA, cette stratégie a permis de distribuer "plus de la moitié" des cartes jusque-là disponibles.
 
"C’est pourquoi, on a pu distribuer un peu plus des 2/3 des cartes disponibles, mais le reste des cartes n’est pas encore là’’, soit 100.000 cartes, a-t-il précisé.
 
’’Il y a aussi des cartes hors zone’’, dont les titulaires doivent voter ailleurs mais ne sont pas venus retirer leur document, a signalé le président de la CEDA.
 


FD/BK