Pape Samba Mboup ‘’prêt à travailler avec Macky Sall pour l’intérêt exclusif de la Nation’’
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE

Pape Samba Mboup ‘’prêt à travailler avec Macky Sall pour l’intérêt exclusif de la Nation’’

Ziguinchor, 23 juil (APS) – Papa Samba Mboup investi à la troisième place sur la liste nationale ‘’Mbollo Wade’’ a déclaré dimanche à Ziguinchor (sud) être ’’prêt à travailler’’ avec le président Macky Sall, si ce dernier le lui demande, ’’pour lintérêt exclusif de la Nation’’.
 
‘’Je suis un citoyen sénégalais. Si le président de la République Macky Sall me demande de venir travailler à ses côtés, je répondrai favorablement à son appel. Mais je ne travaillerai jamais pour son parti (Alliance pour la République, au pouvoir)’’, a notamment dit Papa Samba Mboup.
 
‘’Comment un citoyen sénégalais qui n’est mu que par les intérêts exclusifs de la Nation puisse refuser l’appel du président de la République ?’’, s’est interrogé l’ancien compagnon d’Abdoulaye Wade
 
‘’Si Macky fait appel à moi, je viendrais. Mais jamais je n’entrerai dans son parti politique. Je peux aller travailler pour le développement du Sénégal, mais je vais garder mon indépendance politique et mon entité politique’’, a-t-il dit.
 
Troisième sur la liste nationale ‘’Mbollo Wade’’ dirigée par Farba Senghor, Pape Samba Mboup dit n’avoir pas encore obtenu sa carte d’identité biométrique. ‘’Mais par A ou B je vais voter. On me balance de commission à commission mais je n’ai toujours pas ma carte d’identité’’, a-t-il avancé.
 
Pour autant, M. Mboup ne réponda pas à l’appel à marcher lancé par l’ancien président Abdoulaye Wade pour le retrait des cartes d’électeur.

‘’Je ne vais pas à la marche. Ce n’est pas responsable, a t-il déclaré. Abdoulaye Wade est un patriarche dont le rôle n’est pas à appeler à des manifestations publiques avec tous les risques de dégâts collatéraux. Ce n’est pas le rôle de Wade. Il doit aller à la retraite’’.
 
‘’C’est comme un vieillard qui va aux champs alors qu’il a beaucoup d’enfants et beaucoup de bras pour les travaux champêtres. C’est insensé. Tous les responsables qui sont avec Me Wade ont bien gardé leur père à la maison. Pourquoi exposent-t-ils alors le père d’autrui sous le soleil ?’’, s’est emporté Papa Samba Mboup.
 
A Ziguinchor, Papa Samba Mboup et ses partisans ont opté pour une stratégie de campagne ‘’pas comme les autres’’ en rencontrant les leaders d’opinion et les porteurs de voix chez eux.
 
‘’Nous ne faisons pas comme les autres listes (…) les meetings, les caravanes et autres tintamarres ne sont que du saupoudrage et du folklore inutile qui n’apportent rien. J’étais dans un parti (Parti démocratique sénégalais) qui drainait beaucoup de monde. On se gargarisait à compter des millions de militants en 2012, au finish nous n’avons même pas eu le dixième des personnes présentes dans nos meetings’’, a-t-il rappelé.
 

MTN/OID