Moussa Sy pour
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN-APPEL

Moussa Sy pour "de vrais députés du peuple" à l’Assemblée nationale

Dakar, 30 juil (APS) - Le maire des Parcelles assainies, Moussa Sy a appelé les électeurs sénégalais à se déplacer massivement pour s’acquitter de leur devoir citoyen en vue de se choisir "de vrais députés du peuple". 
 
"Je lance un appel pour que tous les Sénégalais viennent voter de manière civilisée afin de se choisir de vrais députés du peuple. C’est une élection qui concerne directement les populations, car l’Assemblée (nationale) ne doit pas être une assemblée de parti politique", a-t-il déclaré.
 
Il s’adressait à des journalistes, peu après avoir voté au bureau 3 de l’école 8 des Parcelles assainies, une des circonscriptions dakaroises les plus convoitées.
 
"Nous ne voulons pas de députés de parti, du Président mais de députés du peuple. Notre démocratie doit évoluer et rester une démocratie de référence", a-t-il ajouté.
 
Selon l’édile, "il doit y avoir une évaluation pour cette élection, car ce qui s’est passé pour les cartes d’identité biométrique est scandaleux’’, en référence aux difficultés rencontrées par certains citoyens pour disposer de leur carte. 
 
"Plus d’un million de Sénégalais ont été privés de leur droit citoyen" du fait de cette situation, affirme Moussa Sy, responsable de la coalition ’’Manko Taxawu Senegaal’’, une des trois principales coalitions en lice à ces élections. 
 
S’agissant retard noté dans le démarrage des opérations électorales, à Dakar comme dans la plupart des centres de vote de l’intérieur du Sénégal, il souligne qu’aux Parcelles, "on ne devrait pas avoir ce genre de problèmes, car on a 26 écoles primaires et seulement 13 centres de vote".
 
"C’est devenu récurrent, les manquements liés à l’organisation matérielle des élections, mais nous pensons qu’on aura des élections apaisées", a indiqué le maire des Parcelles assainies, investi à la 5e place sur la liste nationale de sa coalition. 
 
Le centre de vote de l’Unité 8 des Parcelles assainies, où MOussa Sy a voté, compte 17 bureaux de vote pour 9776 inscrits.
 
SKS/BK