Mayacine Camara, un ingénieur-statisticien chargé du réseau ferroviaire
APS
SENEGAL-GOUVERNEMENT-PROFIL

Mayacine Camara, un ingénieur-statisticien chargé du réseau ferroviaire

Koungheul (Kaffrine), 9 avr (APS) – Mayacine Camara nommé Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, chargé du réseau ferroviaire est un ingénieur –statisticien économiste. 

Le maire de la ville de Koungheul, région de Kaffrine (centre), était jusque-là coordonnateur de la direction de la planification et des politiques économiques du ministère de l’économie, des finances et du plan. 

Interrogé par un site d’informations locale (Xibarubambouk.com), le Secrétaire d’Etat dit vouloir se mettre ’’au service de l’émergence du Sénégal’’.

Statisticien économiste, Mayacine Camara est un doctorant spécialisé dans la politique économique et sociale. Sorti de l’école des statisticiens économistes depuis 1994, il s’est familiarisé avec la gestion de la politique macroéconomique du Sénégal.

Il a laissé son empreinte dans l’élaboration du 9eme plan de développement économique et social de 1996 à 2001. Il fait partie de ces experts principaux qui ont écrit et coordonné l’élaboration de ce plan.

En 2001, il a été recruté comme coordonnateur du secrétariat technique pour l’élaboration des documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP).

Ce poste lui a permis de sillonner le Sénégal, de présenter le DSRP, de discuter aussi avec les acteurs dans tous les secteurs.

Soucieux du développement de sa localité, Mayacine Camara s’est engagé, jeune, avec And Jef Pads de Landing Savané.

De cette expérience, il retient : ’’Nous avons fonctionné en 1998 en tant que jeune leader à la fédération de Koungheul. En 2002, j’ai eu à participer aux élections avec cette casquette sous la bannière de la coalition Bambouk. Nous avons perdu les élections, ce qui m’a beaucoup découragé parce que nous étions en pole position’’.

En 2009, Mayacine Camara qui aspirait à conduire les destinés de sa ville, se lance dans les élections locales. ’’Les populations étaient d’accords pour que je me porte candidat’’, dit-il.

Il sera élu, mais à la veille de l’élection présidentielle de février 2012, Mayacine Camara dépose ses baluchons à l’Alliance pour la république (APR). ’’Macky Sall m’avait convaincu avec sa démarche, sa détermination à prendre le pouvoir’’, dit-il.

Mayacine Camara est appelé au gouvernement au moment où les autorités veulent relancer le chemin de fer avec des projets comme le Train express régional (TER).
 
En campagne électorale, le candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), Macky Sall, avait promis à Thiès, de s’atteler ’’dès le mois de mai’’ à la réhabilitation du chemin de fer.
 

MNF/OID/MD