Mankoo Taxawu Sénégal dénonce l’utilisation d’abris provisoires comme lieux de vote à Pikine
APS
SENEGAL-CAMPAGNE-LEGISLATIVES

Mankoo Taxawu Sénégal dénonce l’utilisation d’abris provisoires comme lieux de vote à Pikine

Dakar, 18 juil (APS) - Ass Babacar Guèye, coordonnateur de la commission nationale en charge des opérations électorales de Mankoo Taxawu Sénégal, s’est interrogé mardi sur l’utilisation d’abris provisoires comme lieux de vote dans le département de Pikine.

’’Qu’est ce qui explique le taux élevé d’abris provisoires dans le département de Pikine, banlieue la plus proche de Dakar, la capitale, avec 301 abris provisoires sur un total de bureaux de vote égal à 953, c’est-à-dire un taux de 32 % d’abris provisoires ? alors que Pikine est loin de manquer d’écoles et autres structures en dur pouvant abriter des bureaux ?’’, s’est interrogé M. Guèye en conférence de presse.

’’Y a-t-il un marché pour l’acquisition de tentes pour accueillir les électeurs en cette période d’hivernage, alors que les infrastructures en dur ne manquent pas à Pikine ? Comment comprendre que l’école de Keur Mbaye Fall puisse abriter 34 bureaux dont 17 abris provisoires, alors que à côté, il existe d’autres écoles contigües fonctionnelles et non utilisées comme centres de vote ?’’, s ’est-il demandé. 

Et d’ajouter : ’’Quid de l’école de l’unité 11 des Parcelles assainies de Keur Massar inondable tous les ans qui compte 15 abris provisoires sur 27 bureaux de vote ? alors que les écoles des unités 5 et 6, à côté, sont fonctionnelles et non utilisées comme centres de vote ?’’, a ajouté M. Guèye au cours d’une conférence de presse, au siège du Grand Parti.

’’L’exploitation de la carte électorale par nos informaticiens, avec le cumul des inscrits des différents bureaux nous donne les informations suivantes : 5 973 178 inscrits au niveau national, 267 356 inscrits au niveau des 40 pays des 08 départements de la diaspora. Ce qui nous donne exactement un cumul de 6 240 537 électeurs. Donc, avec une différence de quelques 40 537 électeurs par rapport au chiffre avancé par la DAF’’, a-t-il poursuivi.

Au niveau national, a encore expliqué le coordonnateur de la commission de Mankoo Taxawu Sénégal, ’’il y a 6066 lieux de vote qui abrite 13 989 bureaux de vote dans lesquels sont répartis les 5 973 178 électeurs’’, a t-il relevé.

’’Au niveau de la diaspora, la carte électorale compte 318 lieux de vote qui abritent 645 bureaux de vote dans lesquels sont repartis les 267 356 électeurs. Ces élections dans les 08 départements seront organisées par 30 représentants diplomatiques sur 40 pays, car pour les élections du 30 juillet, les Sénégalais ne voteront pas en Lybie et en Centrafrique’’, a t-il ajouté.

SKS/OID/ASG