Mankeur Ndiaye salue l’Initiative française de paix au Proche-Orient
APS
SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE

Mankeur Ndiaye salue l’Initiative française de paix au Proche-Orient

Dakar, 23 sept (APS) - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a salué vendredi l’Initiative française de paix au Proche-Orient, selon lui "susceptible d’ouvrir de belles perspectives pour une solution à deux Etats" dans le conflit israélo-palestinien. 
 
S’exprimant lors de la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, en marge de la 71e assemblée générale de l’ONU à New York, le patron de la diplomatie sénégalais a déclaré saluer cette initiative ayant abouti à la tenue, le 3 juin dernier, de la Conférence de Paris, dont l’ambition était de défricher le terrain d’une reprise diplomatique dans la région.
 
Cette initiative semble "très compatible avec l’Initiative de paix arabe de 2002", a-t-il soutenu dans son allocution dont copie a été transmise à l’APS.
 
Elle est "susceptible d’ouvrir de belles perspectives pour une solution à deux Etats : la Palestine et Israël, coexistant dans la Paix et la Sécurité, dans des frontières sûres et internationalement garanties, que le Sénégal appelle de ses vœux", a ajouté le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
 
Le Sénégal préside aux destinées du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, depuis sa création en 1975. 
 
"La situation sur le terrain, loin de s’améliorer, représente une réelle menace pour les populations ainsi que pour la paix et la stabilité régionales et internationales", a souligné Mankeur Ndiaye.
 

BK/ASB