Macky Sall invité à
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-SCRUTIN-REACTION

Macky Sall invité à "reconsidérer" la nouvelle configuration politique à Ziguinchor

Ziguinchor, 5 sept (APS) – Le président Macky Sall doit "reconsidérer" la nouvelle configuration politique à Ziguinchor (sud) à l’issue des scrutins du référendum et du Haut conseil aux collectivités territoriales (HCCT) a estimé Doudou Ka, l’un des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité présidentielle).
 
"A la suite du scrutin référendaire et du scrutin pour l’élection des membres du HCCT, il y a une nouvelle configuration politique qui appelle le chef de l’Etat à reconsidérer la situation au niveau de Ziguinchor", a réagi Doudou Ka après la publication des résultats, dimanche soir.
 
L’Union centriste du Sénégal (UCS, opposition) dirigée par le maire de Ziguinchor (sud) Abdoulaye Baldé sort vainqueur du scrutin pour l’élection des membres du HCCT dans le département de Ziguinchor avec un score de 149 voix contre 117 pour la coalition issue des rangs de l’UCS.
 
La coalition d’Abdoulaye Baldé qui dispose de plus de conseillers dans le département de Ziguinchor a remporté le duel qui l’opposait à une liste issue de ses propres rangs et dont les responsables avaient gelé leurs activités au sein de l’UCS. 
 
Doudou Ka dont la coalition Benno Bokk Yaakaar avait préféré laisser la "voie libre à l’opposition", avait publiquement manifesté son soutien à la coalition issue des rangs de l’UCS. "La force de Baldé commence à s’effriter parce que le NON qu’il défendait au référendum avait été battu. Pour le HCCT, l’UCS n’a que 34 voix de plus par rapport à une liste issue de ses rangs", a analysé Doudou Ka.
 
"Sur la base de ces récents résultats, le président Macky Sall doit reconsidérer la nouvelle réalité politique à Ziguinchor", a insisté Doudou Ka, par ailleurs administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP).
 

MTN/PON