Louga : 4.303 cartes d’électeur restent à distribuer (préfet)
APS
SENEGAL-PRESIDENTIELLE-SCRUTIN

Louga : 4.303 cartes d’électeur restent à distribuer (préfet)

Louga, 23 fév (APS) - Le préfet de Louga, Mamadou Khouma, a indiqué samedi que 4.303 cartes d’électeur sur 58.661 restent encore à distribuer dans ce département, à moins de 24 heures du scrutin de la présidentielle.
 
‘’A la date de vendredi, ce qui nous reste au niveau de la commune, c’est 2.274 cartes, ce qui correspond à 10,5% des cartes. Pour le département, il ne nous reste que 4.303 au niveau des commissions, soit 7,3% des cartes reçues’’, a-t-il dit à la presse.

Il a rappelé que le département a reçu un total de 58.661 cartes issues de la refonte et d’autres issues de la révision. 
 
‘’Pour les cartes issues de la refonte, nous en avons 45.682 sur tout le département dont 42848 distribuées. Pour la révision, nous avons reçu 12.979 cartes. Plus de 10.000 ont été distribuées. Il ne reste que 10,5% à distribuer et ce sont les cartes issues de la révision’’, a indiqué Mamadou Khouma.
 
Le préfet du département de Louga a rassuré en indiquant que la distribution des cartes va se poursuivre jusqu’à samedi minuit.
 
‘’Nous espérons que ces taux vont être revus à la baisse. Si nous prenons l’exemple de la commune de Louga, hier (vendredi) nous avons eu à distribuer 116 cartes’’, a-t-il dit.
 
Selon lui, ‘’certaines personnes’’ ont l’habitude de "toujours venir au dernier moment’’. "Depuis ce matin, il y a un rush au niveau de la commission et on espère donner le maximum de cartes’’, a-t-il confié. 
 
‘’Nous savons que nous n’atteindrons pas 2 ou 3% pour le cas spécifique de Louga, car il y a beaucoup de lougatois inscrits sur les listes électorales, mais qui ne sont plus dans la localité, surtout les émigrés. Et comme on ne peut pas récupérer sa carte sans la présence physique, cela s’explique’’, a avancé le préfet de Louga.
 
S’agissant du matériel électoral, M. Khouma a assuré que ‘’tout est au complet’’. ‘’A l’heure actuelle, tout le matériel est transporté vers les lieux de vote, et sécurisé par les forces de sécurisé, et au niveau de la commune, tout le matériel de vote est déployé, depuis hier (vendredi) après-midi’’, a-t-il indiqué
 
Cet après-midi, il va organiser une tournée dans les différents lieux de vote pour une dernière vérification.
 
‘’Nous ne pouvons pas mettre le matériel sans la sécurité ; et dans tous les lieux de vote, les forces de sécurité ont déjà pris place’’, a-t-il signalé. 
 
Au total, la région de Louga compte 414.144 électeurs, répartis dans 769 lieux de vote et 1.142 bureaux.
 
Pour le département de Louga, 175.467 inscrits répartis dans 316 lieux de vote et 427 bureaux de vote, sont attendus ce dimanche aux urnes.

SK/ASG