Les programmes d’Idrissa Seck et de Macky Sall exposés aux
APS
SENEGAL-PRESIDENTIELLE-PROGRAMMES

Les programmes d’Idrissa Seck et de Macky Sall exposés aux "Mardis de Brottier’’

Dakar, 19 fèv (APS) - La 5e session des ’’Mardis de Brottier’’ a permis mardi aux représentants des coalitions "Idy2019" et "Benno Bokk Yakaar" (BBY) de lever un coin du voile sur certains axes forts de leur candidat à la présidentielle du 24 février 2019.

’’Le président Idrissa Seck s’est engagé à une stabilisation des institutions pour un Sénégal gagnant, juste, endogène et connecté", a ainsi souligné Hélène Tine de la coalition "Idy 2019".

Selon elle, ’’la gouvernance, l’économie et la sécurité sont les trois axes prioritaires de la coalition Idy2019’’. 
 
Insistant sur les réformes institutionnelles, Hélène Tine a souligné que son candidat ’’s’est engagé à instituer une Cour constitutionnelle à la place d’un conseil constitutionnel, avec l’exécutif qui va se retirer du Conseil supérieur de la magistrature’’.
 
La représentante de la coalition "Idy2019" annonce également que si le candidat Idrissa Seck est élu dimanche prochain, un appel à candidatures sera instauré pour les directions de certaines agences et sociétés nationales. 
 
’’Pour une administration performante, il faut penser à récompenser les Sénégalais sur la base du mérite et non sur la coloration politique", justifie Hélène Tine. 
 
Le représentant de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), El Hadji Daniel So, s’est lui appesanti sur le plan stratégique 2019-2024 de son candidat. 
 
Il a indiqué que s’il est élu au soir du dimanche 24 février, les jeunes seront au cœur du prochain quinquennat de Macky Sall, à travers notamment l’éducation et la formation professionnelle, l’économie sociale et solidaire, et l’industrialisation. 
 
Il est ensuite revenu sur les réalisations du président sortant au cours de ses 7 ans au pouvoir.

Selon lui, alors que le taux de couverture maladie était de ’’moins de 20% en 2011", aujourd’hui, "plus de 40% de Sénégalais sont couverts’’.

Il a ajouté que sur ’’les 10 milles logements sociaux promis" par le candidat de la mouvance présidentielle, "6 mille ont été réceptionnés.’’
 
Les "Mardis de Brottier" sont une rencontre d’échange organisée à l’initiative de l’Association "Présence chrétienne" et de la Radio Espérance.

SMD/ASG/BK