Législatives 2017 : les électeurs peuvent aller à l’isoloir avec cinq bulletins seulement
APS
SENEGAL-ELECTIONS

Législatives 2017 : les électeurs peuvent aller à l’isoloir avec cinq bulletins seulement

Dakar, 30 juin (APS) – Les électeurs auront la possibilité, avant de se diriger vers l’isoloir, de ne prendre que cinq bulletins au choix parmi les 47 représentant les listes candidates aux élections législatives du 30 juillet prochain, a-t-on appris vendredi auprès de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
 
Cette mesure émane d’une proposition de la CENA. Elle a été adoptée par la majorité des mandataires des candidats, pour faciliter le vote et pallier les pertes de temps que risquent d’engendrer la pléthore de listes en lice pour le scrutin législatif.

Cette proposition a été préférée à d’autres, dont l’une donnait la possibilité aux électeurs d’aller à l’isoloir avec 10 bulletins de leur choix.

Quarante-quatre des 47 listes étaient représentées à la réunion de ce vendredi avec les membres de la CENA.

"Nous avons appelé les acteurs politiques (…) à réfléchir à une proposition qui n’est peut-être pas la meilleure, mais une solution de sortie de crise, parce qu’elle permet de réguler les flux d’électeurs" dans les bureaux de vote, a expliqué le président de la CENA, Doudou Ndir.
 
"Nous avons fait un tour de table avec les représentants des listes, ce qui a permis aux 44 listes et coalitions de partis représentées à la réunion de se prononcer sur notre proposition. Il y a eu un débat très riche. La majorité s’est prononcée en faveur de la proposition de la CENA", a-t-il précisé.
 
Cette proposition de la Commission électorale nationale autonome, adoptée par les mandataires des listes, sera notifiée aux "autorités chargées de prendre les décisions", a ajouté M. Ndir, en faisant allusion au ministère de l’Intérieur.
 
Les Sénégalais vont élire 165 députés, le 30 juillet prochain, pour un mandat de cinq ans.
 
Quinze des députés élus vont représenter les Sénégalais vivant à l’étranger.

SK/ESF/BK