Le taux de retrait des cartes d’électeur s’est
APS
SENEGAL-POLITIQUE-LEGISLATIVES

Le taux de retrait des cartes d’électeur s’est "nettement amélioré" à Thiès, selon le préfet



Thiès, 12 juil (APS) - Le préfet du département de Thiès, Alioune Badara Sambe a soutenu, mercredi, que le taux de retrait des cartes d’électeurs "s’est nettement amélioré" depuis l’éclatement des commissions de vote sans donner plus de détails



"Le taux de retrait s’est nettement amélioré depuis l’éclatement les commissions", a-t-il dit aux journalistes de l’APS et du Soleil.


Selon lui, pour une meilleure ventilation de cartes électorales, "il a été mis en place 17 commissions itinérantes dans la commune de Thiès".

Pour les autres localités du département, il existe une "trentaine de commissions itinérantes" pour faciliter la distribution, a dit M. Sambe, relevant qu’il y a "en moyenne trois commissions par commune".

L’administrateur civil dit espérer qu’avec ce dispositif, toutes les cartes seront distribuées "avant le jour du scrutin", le 30 juillet prochain.

Aussi, pour faciliter le retrait des cartes aux populations, les autorités compétentes ont initié "l’approche par zone".


"A Grand-Thiès, on a créé une commission qui polarise des
lieux de vote comme Aly Ba, Thierno Ciré Elimane Sall, poste de Santé Grand-Thiès" a-t-il indiqué.


M. Sambe a soutenu que c’est le cas pour "les centres Jacques Guèye, Mamadou Diaw, Amadou Moctar Thiam, la Croix rouge, Mame Soda".


Dans la capitale du rail, 341 000 personnes se sont inscrites sur le fichier électoral. Pour la commune, il y a 178 000 inscrits et 163 000 inscrits pour les autres localités, a souligné Alioune Badara Sambe.


Ces inscrits sont répartis dans 287 lieux (centres) de vote et 718 bureaux de vote. La ville compte 55 lieux de vote pour 343 bureaux de vote, a indiqué le préfet.


S’agissant de la présence des différentes listes en lice pour les élections du 30 juillet prochain, le préfet a dit avoir reçu une trentaine de plénipotentiaires mais travaille néanmoins sur les 47 listes retenues.

En outre, le chef de l’exécutif départemental a souligné que les Forces de sécurité et de défense sont "en alerte" avant d’inviter les responsables politiques à déclarer leurs activités "pour éviter les couacs".


La préfecture de Thiès a reçu logistique électorale appropriée n’attend que les imprimés a dit son chef.


FD/PON