A Podor, le taux de retrait des cartes d’électeur est satisfaisant, selon le préfet
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES

A Podor, le taux de retrait des cartes d’électeur est satisfaisant, selon le préfet

Podor, 19 juil (APS) – Dans le département de Podor (nord), 71,81% des cartes d’électeur avaient été retirées avant mercredi dernier, a-t-on appris auprès du préfet Elimane Bâ, qui qualifie ce taux de "satisfaisant".
 
"C’est un taux satisfaisant, mais nous multiplions les stratégies de proximité pour permettre aux propriétaires des 41.667 cartes restantes de les retirer auprès des 45 commissions administratives installées dans le département de Podor", a-t-il dit à l’APS.

Selon lui, 106.273 cartes d’électeur ont été retirées, et il reste 147.942 cartes à retirer. 

Elimane Bâ affirme avoir, avec l’accord des délégués des partis politiques auprès des commissions administratives, impliqué les radios communautaires et les mosquées dans les opérations de distribution des cartes d’électeur.
 
Il est demandé aux agents de ces radios et aux imams de communiquer aux électeurs les lieux où ils peuvent aller retirer les cartes disponibles.
 
Le préfet de Podor s’attend à un "rush" des électeurs devant les commissions administratives à la veille des élections législatives prévues le 30 juillet, lorsque les étudiants et les fonctionnaires du département vivant à Dakar ou en Mauritanie rejoindront leur lieu de vote.
 
"On peut aller jusqu’à un taux de 95, voire 98%, concernant le retrait des cartes", espère-t-il, ajoutant que des commissions mobiles de distribution des cartes seront déployées dans certaines parties du département.
 
L’arrondissement de Saldé a le plus grand nombre de cartes distribuées, avec un taux de retrait de 90,25 %. Il est suivi de Thillé Boubacar, avec 73,71%, de Gamadji, avec 68,45%, et de Cas-Cas, avec 64,38%.
 
La commune de Ndioum a un taux de 85,7%. Le taux de retrait le plus faible revient à la commune de Podor, avec 59,67%, selon le préfet.

SGA/ADL/ESF