Le PUR milite pour un
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE

Le PUR milite pour un "nouveau contrat politique"

Dakar, 18 juil (APS) - Le Parti pour l’unité et le rassemblement (PUR) propose aux Sénégalais, à la faveur des législatives du 30 juillet prochain, "un nouveau contrat politique’’ visant ’’une participation plus responsable’’ des citoyens dans la vie politique et sociale à travers des questions jugées essentielles, a indiqué, mardi, à Dakar, sa tête de liste nationale, El Hadj Issa Sall.
 
Dans le cadre de la prochaine consultation électorale pour l’élection de députés à l’Assemblée nationale, le PUR propose ’’un nouveau contrat politique qui devrait avoir comme ferment une volonté de conscientisation et d’incitation permanentes des citoyens à une participation plus responsable dans les enjeux politiques et sociaux majeurs", a-t-il déclaré.
 
"Si nous avons choisi d’aller aux élections, c’est que nous nous sommes rendu compte qu’il y a péril en la demeure et qu’il faille prendre ses responsabilités et redresser la barre", a soutenu la tête de liste nationale du PUR lors d’un point de presse.
 
Le PUR, un parti lancé en 1998, a choisi d’aller seul à ces élections "pour se mesurer et défendre ses idéaux", puisque "en coalition, nous serions obligés de défendre d’autres programmes différent du nôtre", selon sa tête de liste nationale.
 
Aussi le PUR est-il engagé dans ces élections en tant que parti et non dans le cadre d’une coalition, a précisé El Hadj Issa Sall. 
 
"C’est une différence de taille puisque les autres listes, c’est en moyenne des coalitions entre 10 et 100 partis, et la plupart d’entre eux y participent pour avoir des postes ou des prébendes, mais nous étions là en train de travailler avec les populations", a souligné M. Sall, entouré du directoire du PUR.
 
Il a évoqué des "coalitions contre-nature qui se sont créées pour contrer le pouvoir, le PUR n’est pas là pour contrer ni le pouvoir ni l’opposition mais pour être majoritaire à l’Assemblée nationale".
 
"Notre objectif c’est de gagner les élections et être majoritaires à l’Assemblée mais à défaut, nous allons être la tête de l’opposition puisqu’on est un seul parti, les autres sont en coalition et il est clair qu’à la sortie des résultats, le PUR va se retrouver avec un nombre de députés largement supérieur à tout autre parti", a déclaré El Hadj Issa Sall, professeur titulaire des Universités
 
Le PUR a ainsi axé sa campagne sur la question des valeurs, essentiellement de justice, de solidarité et de développement, a souligné la tête de liste nationale du PUR, qui dirige l’Université du Sahel. 
 
Il a bouclé la première semaine de campagne en sillonnant l’axe est-sud, avec des caravanes et meetings dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Tambacounda. Le PUR va reprendre le chemin de l’axe nord à partir de mardi après-midi.
 
 

ADL/BK