Le MPCL sollicite soutien et prières pour son leader Cheikh Tidiane Gadio
APS
SENEGAL-USA-POLITIQUE-JUSTICE

Le MPCL sollicite soutien et prières pour son leader Cheikh Tidiane Gadio

Dakar, 23 nov (APS) - Le Mouvement Panafricain et Citoyen - Luy Jot Jotna "MPCL", le parti de l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, dit solliciter soutien et prières "des Sénégalais de tous bords et de tous les Africains", afin que son leader soit blanchi par l’enquête de la justice américaine le visant, dans le cadre d’une affaire de corruption présumée.

"Face à cette épreuve qui le frappe et qui frappe le Sénégal dans son entièreté car M. Gadio est un enfant du Sénégal qui a servi son pays avec dévouement, un député élu du peuple pour ses convictions et son engagement, nous comptons sur le soutien et les prières des Sénégalais de tous bords et de tous les Africains pour que ses droits soient respectés et qu’il en sorte blanchi", peut-on lire dans un communiqué de ce mouvement lancé et présidé par Cheikh Tidiane Gadio. 
 
L’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a été inculpé vendredi dernier par la justice américaine dans une affaire de corruption présumée de "hauts responsables au Tchad et en Ouganda".
 
Il a été placé sous mandat de dépôt par un juge de Manhattan, accusé d’être le courtier de la China National Petroleum Corporation dans cette affaire de corruption présumée. 
 
M. Gadio aurait notamment fait remettre 2 millions de dollars à Idriss Deby, le président tchadien, avant de demander un "pourcentage" de 400.000 dollars dans un mail versé au dossier, selon des informations de presse.
 
Une caution de 1 million de dollars a été fixée par le juge en charge de l’affaire, dont le paiement devrait permettre à M. Gadio de recouvrer la liberté, selon les mêmes sources.
 
"L’affaire est entre les mains de la justice", mais "tous ceux qui croient au combat panafricaniste de notre leader et au-delà même de ce spectre", doivent se rassurer "quant à son dénouement heureux", écrivent les partisans de M. Gadio, disant ne pas s’attarder sur "le contexte géopolitique" entourant cette affaire.
 
Le Mouvement Panafricain et Citoyen - Luy Jot Jotna "MPCL" reconnaît vivre "des heures difficiles avec les épreuves que traverse" son leader, mais n’en appelle pas moins à la persévérance "dans l’épreuve car c’est dans l’épreuve que se forge le caractère de l’homme, c’est dans l’épreuve que Dieu teste la confiance que nous plaçons en lui".
 
Il estime que Cheikh Tidiane Gadio, "de manière constante", a "montré son attachement aux valeurs morales et au culte du mérite dans l’être et l’avoir". 
 
"C’est cela même le socle de son action politique. C’est aussi pour cette raison que M. Gadio a élevé le travail au rang de valeur et qu’il s’y attelle avec fermeté et droiture en sus de ses activités politiques qu’il considère comme un devoir citoyen", ajoute le MPC, selon lequel son leader "considère comme fondamental, la nécessité de travailler et non d’être entretenu par un système d’avantages quelconque".
 
"Ce tourment qu’il traverse actuellement est une épreuve dans son parcours qu’il surmontera avec dignité, ancré dans les valeurs fondamentales que tous ceux qui l’ont côtoyé lui reconnaissent", conclut le mouvement.
 
 

BK/PON