Le Grand parti perd son représentant dans le Saloum
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE

Le Grand parti perd son représentant dans le Saloum

Dakar, 17 juil (APS) - Senghane Mbaye, le responsable du Grand parti (GP, opposition) de l’ancien ministre Malick Gakou dans la région de Kaolack (centre), a rejoint l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), a appris l’APS, lundi.

"Malick Gakou et le GP viennent d’enregistrer une grande saignée dans le Saloum avec le départ de son leader Senghane Mbaye, un responsable politique très connu dans la région de Kaolack", a soutenu le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

"Le ralliement ce lundi à l’APR de Senghane Mbaye est la conclusion d’une série de rencontres menées avec les responsables du GP dans le Saloum", écrit le ministre.

"Après 3 heures d’échanges dans son domicile, Senghane Mbaye et ses militants et sympathisants ont convenu de rejoindre le parti présidentiel", a ajouté Mbagnick Ndiaye.

Dans un communiqué envoyé à l’APS, le responsable de l’APR rapporte "la joie" de Senghane Mbaye d’"accompagner le président Macky Sall dans son ambition de changer le Sénégal et d’en faire un pays émergent".

"La réunion s’est terminée par les prières formulées par Baye Diouf, un ami du président Macky sall", a indiqué Mbagnick Ndiaye qui poursuit sa campagne pour les législatives dans le Saloum.

Contacté au téléphone par l’APS, le responsable du Grand parti, Senghane Mbaye a confirmé avoir échangé "longuement" avec le ministre Mbagnick Ndiaye, son "jeune frère", en présidence notamment de ses parents, du maire de Diaoulé, de Baye Diouf, etc.

"J’ai discuté avec Mbagnick Ndiaye et je lui ai donné mon accord de principe pour venir travailler à ses côtés pour la réussite du chef de l’Etat, Macky Sall", a indiqué Senghane Mbaye.

"Je lui ai toutefois dit de me donner un moment pour consulter mes parents, militants et sympathisants qui se trouvent un peu partout dans le Sénégal" a souligné cet homme politique d’expérience qui a travaillé avec les socialistes Amadou Cissé Dia, Babacar Ba, Abdoulaye Diack mais aussi avec l’ancien président de la République Abdoulaye Wade.

"Je suis sans interruption dans la politique depuis 52 ans. Donc je sais ou je mets mes pieds. C’est pourquoi j’ai souhaité avoir le temps de faire le tour de mes amis et militants avant d’officialiser mon départ du Grand parti", a souligné Senghane Mbaye. 

Le ministre de la Culture dit par ailleurs avoir accueilli à l’APR le maire de Diaoulé Abdoulaye Ndiaye de Bokk Gis Gis et Mamadou Dione du PDS de la commune de Niakhar.
 
La manifestation se déroulait dans le village de Nianiane en présence notamment du Pr Madior Diouf, président du comité électoral de Fatick.
 

PON/ASB