Le Forum citoyen milite pour un scrutin
APS
SENEGAL-PRESIDENTIELLE-ATTENTES

Le Forum citoyen milite pour un scrutin "transparent et apaisé"

Diourbel, 22 fév (APS) - Le Forum citoyen, par la voix de son secrétaire général national Bassirou Tine, appelle à un scrutin présidentiel "libre, démocratique, transparent et apaisé" dimanche, dans le respect des lois et règlements.

"Le Forum Citoyen, dans son rôle de veille et d’alerte, lance un appel au calme, à la sérénité, au respect des lois et règlements pour une élection démocratique, libre, transparente et apaisée", a-t-il dit au cours d’un point de presse tenu vendredi à Diourbel.
 
Bassirou Tine a par ailleurs invité les acteurs politiques à faire preuve de fair-play lors de cette élection qui doit se dérouler "dans l’apaisement et la transparence’’, qui sont selon lui la garantie de la construction d’une société "démocratique, juste et solidaire".
 
Le Forum citoyen exige que "la lumière soit faite sur toutes les violences et les saccages survenus au cours de la campagne, et que la loi soit appliquée’’ pour punir "les coupables de tous bords, en toute impartialité", a déclaré son secrétaire général.
 
Il a demandé "une responsabilisation effective et la mobilisation des forces de sécurité qui doivent faire prévaloir l’esprit républicain qui les caractérise", l’essentiel étant pour lui la sécurisation des populations, de leurs biens et des centres de vote.
 
De même milite-t-il pour l’exercice "plein et effectif de leurs responsabilités par toutes les parties prenantes du processus électoral, dans le respect des dispositions des lois et règlements en vigueur". 
 
Il préconise en outre "la vigilance, la neutralité et l’objectivité des observateurs des différentes étapes du processus électoral", a indiqué Bassirou Tine.

FD/BK/ASG