La CPJE va
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-BILAN

La CPJE va "garder son indépendance" à l’Assemblée nationale (Diop Sy)

Dakar, 6 aout (APS) - La Convergence patriotique pour la justice et l’équité (CPJE), va "garder son indépendance" à l’Assemblée nationale, a annoncé, dimanche à Dakar, son président Diop Sy, réélu député lors du scrutin de dimanche dernier.
 
La CPJE fait partie des listes de 9 coalitions et partis qui ont réussi à envoyer un représentant à l’Hémicycle grâce au système du fort reste, selon les résultats rendus publics tard dans la nuit de vendredi à samedi par la Commission nationale de recensement des votes.
 
"Nous ne serons à l’Assemblée ni avec l’Etat, ni avec l’opposition et nous tâcherons de garder notre indépendance pour exclusivement être le serviteur de ceux qui nous ont accordés leur confiance en nous élisant", a affirmé la tête de liste nationale de la CPJE lors d’une conférence de presse.
 
M. Sy a indiqué par ailleurs que "durant la campagne 4 têtes de listes départementales de son parti ont été débauchées par la coalition au pouvoir".
 
Le leader de la CPJE dit avoir constaté "le jour de l’élection plusieurs manquements", en signalant que "dans plusieurs bureaux de vote les bulletins de son parti étaient mis à l’envers".
 
"Et nos mandataires ont été obligés parfois de bloquer des bureaux jusqu’à 13h", a ajouté le député Diop Sy
 
"Mon premier objectif à l’Assemblée nationale, c’est de me battre pour faire changer le Règlement intérieur et de veiller à ce que les députés soient présents lors des sessions et des commissions", s’est-il engagé.
 
Selon lui, "Il faut aussi qu’on sache comment le budget de l’Assemblée est dépensé car jusqu’à présent aucun député n’est en mesure de le dire".

MMN/ASB