La CENA va proposer une modification du Code électoral sur les bulletins de vote
APS
SENEGAL-ELECTIONS

La CENA va proposer une modification du Code électoral sur les bulletins de vote

Dakar, 1er juil (APS) – La Commission électorale nationale autonome (CENA) annonce qu’elle va proposer une modification de la loi électorale pour permettre à l’électeur, avant d’aller à l’isoloir, de ne prendre que cinq des 47 bulletins en lice pour les élections législatives du 30 juin prochain. 
 
"La CENA (…) proposera la modification de l’article L.78 afin de permettre à l’électeur de prendre cinq bulletins avant de passer à l’isoloir", est-il écrit dans un communiqué reçu de cet organe chargé des élections.
 
"Sur invitation de la CENA, vendredi 30 juin 2017, 44 plénipotentiaires représentant les listes candidates aux élections législatives du 30 juillet 2017 ont accepté de se prononcer sur (…) la possibilité pour l’électeur de ne prendre que cinq bulletins de vote au moins avant de se rendre dans l’isoloir", rappelle le communiqué.
 
Il ajoute que "les plénipotentiaires se sont tous exprimés sur la proposition". 
 
"Au terme des discussions, poursuit le communiqué, la CENA a constaté qu’un large consensus s’est dégagé en faveur de la proposition qu’elle a émise", concernant la possibilité pour l’électeur de n’aller à l’urne qu’avec cinq bulletins de son choix.
 
"En conclusion de ces concertations et du consensus obtenu, la CENA précise que cette modification ne porte préjudice et n’octroie aucun avantage à une liste", poursuit la même source.

La modification va faciliter le vote et pallier les pertes de temps que risquent d’engendrer la pléthore de listes - 47 au total - en lice pour le scrutin législatif, a expliqué aux journalistes le président de la CENA, Doudou Ndir, à la fin de la réunion de vendredi.

Les Sénégalais vont élire 165 députés, le 30 juillet prochain, pour un mandat de cinq ans. Quinze des députés élus vont représenter les Sénégalais vivant à l’étranger, en vertu d’une récente loi adoptée par l’Assemblée nationale.


ESF