L’avis du Conseil constitutionnel ’’viole la loi électorale
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE

L’avis du Conseil constitutionnel ’’viole la loi électorale", selon MTS

Dakar, 28 juil (APS) – L’avis du Conseil constitutionnel qui donne la possibilité de voter avec ou sans carte d’électeur biométrique CEDEAO "viole la loi électorale", soutient Mankoo Taxawu Senegaal (MTS).
 

Le détenteur d’un récépissé dont l’inscription effective sur les listes électorales a été vérifiée peut être autorisé, à "titre exceptionnel", à voter si la carte d’identité numérisée, la carte d’électeur numérisée, le passeport ou le document d’immatriculation présenté permet de l’identifier, a estimé le Conseil constitutionnel dans un avis rendu mercredi. 
 
Le Conseil, saisi par le chef de l’Etat, cite "une carte d’identité nationale numérisée, une carte d’électeur numérisée, un passeport, un document d’immatriculation pour les primo-inscrits non détenteurs d’un des trois documents administratifs". 
 
Dans un communiqué reçu à l’APS, Mankoo Taxawu Senegaal ’’exprime sa vive indignation et rejette cette décision inique du chef de l’Etat qui viole la loi électorale et confirme en même temps sa volonté de fraude massive sur l’étendue du territoire national et dans la diaspora".
 
Cette coalition de l’opposition rappelle dans le texte que "le Sénégal a une grande tradition démocratique et a toujours su organiser des élections libres et transparentes aux dates prévues par le calendrier électoral".
 
Mankoo Taxawu Senegaal dénonce ’’l’incompétence et l‘amateurisme’’ du pouvoir qui plongent le pays ’’à trois jours de la date de la tenue des élections législatives, dans un sérieux climat d’incertitude d’un scrutin sans contestations".
 
Mankoo Taxawu Senegaal exprime "sa vive préoccupation sur la posture du Conseil constitutionnel qui aide le président de la République dans son permanent chantier d’installation d’une dictature dans ce pays à travers cette décision qui constitue un précédent dangereux pour notre démocratie jadis respectée de partout dans le monde".

ASB/OID