HCCT : le Conseil constitutionnel valide la victoire de BBY
APS
SENEGAL-ELECTIONS

HCCT : le Conseil constitutionnel valide la victoire de BBY

Dakar, 15 sept (APS) - Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi, les résultats de l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales (HCCT) remportée par la coalition Benno Bokk Yaakar (pouvoir), rejetant le recours en annulation du scrutin formulé par le candidat du Front social pour la restauration/Laabal (FSR/LAABAL) du département de Matam (nord), Abdoulaye Mamadou Sy.
 
Dans sa décision, le juge électoral explique que le requérant n’a produit "aucun élément de nature à corroborer ses allégations" d’achat de conscience à l’encontre du plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
 
Les allégations de M. Sy "ne résultent ni des procès-verbaux, ni des autres documents transmis au Conseil constitutionnel par la Commission nationale de recensement des votes", de sorte que ses griefs, tels que présentés, "ne peuvent exercer aucune influence définitive sur l’élection", tranche le Conseil constitutionnel.
 
"Après avoir vérifié la régularité du scrutin et procédé aux corrections matérielles nécessaires", il annonce avoir par conséquent décidé de rejeter la requête candidat du FSR/LAABAL dans le département de Matam.
 
La coalition Benno Bokk Yaakaar (pouvoir) a remporté les élections du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) avec 68 sièges sur les 80 à pourvoir, selon les résultats provisoires du scrutin, publiés le 7 septembre dernier par la Cour d’appel de Dakar
 
Sur la base de ces résultats, les autres coalitions et mouvements politiques ont obtenus 12 sièges, pour un taux de participation de 84,83%, soit 23.238 votants sur 27. 392 inscrits sur les listes électorales.
 

BK/PON