HCCT : 1349 électeurs pour la région de Matam
APS
SENEGAL-POLITIQUE-COLLECTIVITES

HCCT : 1349 électeurs pour la région de Matam

Matam, 3 sept (APS) – Au total 1349 conseillers municipaux vont élire dimanche les 5 Haut conseillers des collectivités territoriales de la région de la région de Matam (nord), a appris l’APS auprès des autorités administratives.
 
Selon la même source, ces électeurs sont répartis dans cinq bureaux que compte la région. Les autorités administratives ont assuré que tout le matériel est en place pour un bon déroulement de ce scrutin indirect.
 
La coalition Benno Bokk Yakaar, la coalition Alternative patriotique, la Coalition des démocrates réformateurs (LDR/Yessal) et la coalition And dioubal du FSR/Laabal sont en lice pour briguer les cinq postes de conseillers territoriaux réservés à la région de Matam.
 
Le département de Matam aura deux candidats. Le département de Kanel aura aussi deux candidats tandis que le département de Ranérou aura un élu.
 
Le Haut Conseil des collectivités territoriales est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016.
 
Le HCCT compte 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’Etat.
 
Les membres sont désignés pour un mandat de cinq ans. Le Haut Conseil reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.
 
MMT/ASB