Fatick :
APS
SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE

Fatick : "Idy 2019" veut un accueil sans heurt de son candidat


Fatick, 17 fév (APS) - Le coordonnateur du comité électoral départemental de la coalition "Idy 2019", Matar Ndoumbé Diattara, a exprimé lundi la ferme volonté des militants de cette coalition d’accueillir "sans confrontation" leur candidat Idrissa Seck, mercredi, dans la ville de Fatick, fief du président sortant.

"Nous avons décidé de l’accueillir, mais nous voudrions que cet accueil se passe en toute sérénité, qu’il n’y ait aucune forme de confrontation", a indiqué M. Diattara lors d’un point de presse organisé en perspective de l’arrivée dans cette ville de la "caravane orange’’.


Entouré des responsables de la coalition "Idy2019", il a souligné que cette coalition "s’inscrit dans une logique de fraternité, une logique de compétition politique, de la confraternité et d’une campagne sans violence". 


Il a expliqué que c’est compte tenu des "menaces qui pèsent sur l’organisation’’ de leur manifestation que la coalition "Idy 2019" a "décidé de rencontrer la presse pour alerter l’opinion sur l’arrivée’’ de son candidat dans la commune, ce mercredi.


Le but est aussi de "faire savoir à l’opinion sénégalaise que notre coalition milite en faveur d’une campagne sans violence, qui doit se dérouler dans la paix, dans la convivialité et dans la fraternité", a-t-il ajouté.


"Toutefois, les militants de notre coalition prendront toutes leurs dispositions pour que nos activités soient menées correctement et sans aucune fébrilité. Nous ne reculerons pas devant les menaces", a-t-il prévenu.


Il a averti que la coalition de l’ancien Premier ministre prendra "toutes [les] dispositions au point de regroupement retenu pour que véritablement cette activité se passe en paix, se fasse également sans aucune forme d’agression et de menace". 


"Nous disons que nous ne céderons à aucune forme de menace et nous avons pris toutes les dispositions pour que notre candidat soit accueilli à l’entrée de la ville Fatick et qu’on fasse notre marche orange à travers les artères de la ville avant de terminer par une déclaration au lieu de rassemblement du terrain des HLM", a-t-il insisté.


Il a en outre signalé que le comité électoral départemental de la coalition "IDY 2019" a décidé de saisir le préfet du département de Fatick pour l’informer de la date d’arrivée d’Idrissa Seck et des dispositions prises pour "bien [l’] accueillir".


"Nous tenons donc à faire savoir à l’opinion que la coalition Idy2019 milite pour la paix, pour une campagne électorale sans violence", a encore réitéré son coordonnateur départemental.


AB/ASG/BK