Des ONG mobilisent 5000 relais pour le retrait des cartes d’électeurs
APS
SENEGAL-POLITIQUE

Des ONG mobilisent 5000 relais pour le retrait des cartes d’électeurs

Dakar, 20 déc (APS) – Des organisations de la société civile comptent mobiliser quelque 5.000 relais à travers les 45 départements du Sénégal, en vue d’inciter les électeurs à aller retirer leurs cartes en perspective de la présidentielle du 24 février 2019, a annoncé jeudi à Dakar, Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3 D.
 
"Ils seront 5000 relais. Leur mission consiste à identifier les électeurs inscrits et les inciter à aller retirer leur carte", a-t-il indiqué lors du lancement de la campagne "Sama carte, sama Baat" (ma carte, ma voix) du programme "Sunu élection" (notre élection).
 
Cette campagne est une initiative de plusieurs organisations de la société civile sénégalaise appuyée par le gouvernement américain à travers l’USAID. 
 
Elle est destinée à inciter les citoyens inscrits sur les listes électorales, à aller retirer leurs cartes auprès des commissions de distribution.
 
"Nous allons faire notre mission en toute indépendance et en toute liberté. Le défi de la participation nous interpelle tous. Notre mission est de relever le taux de participation (à la présidentielle du 24 février 2019)", a-t-il déclaré.
 
Selon lui, les ONG impliquées dans le programme "Sunu élection" (notre élection) organisent chaque jour une manifestation à travers le pays dans le seul but d’inciter les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs.
 
Plusieurs officiels dont Doudou Ndir, président de la Commission électorale autonome (CENA), ainsi que de nombreux jeunes ont pris part à la manifestation.


SG/OID/ASB