Décès de Djibo Leyti  Kâ
APS
SENEGAL-POLITIQUE-NECROLOGIE

Décès de Djibo Leyti Kâ

Dakar, 14 sept (APS) - Le président de la Commission nationale du dialogue des territoires du Sénégal, Djibo Leyti Kâ, est décédé, jeudi, à Dakar, à l’âge de 69 ans, a annoncé la radio privée sénégalaise RFM.
 
Il a exercé d’importantes fonctions ministérielles (Affaires étrangères, Intérieur, Education nationale, etc.), du début des années 1980 à 2012.

Djibo Leyti Kâ a été directeur de cabinet du président Léopold Sédar Senghor (1906-2001), qui a dirigé le Sénégal de l’indépendance en 1960 à 1980.

Ce breveté de la promotion 1976 de l’ex-Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Sénégal a d’abord été adjoint du gouverneur de Saint-Louis (nord), Thierno Birahim Ndao.

A la fin des années 1990, Djibo Leyti Kâ avait démissionné du Parti socialiste, qui était au pouvoir, pour fonder l’Union pour le renouveau démocratique (URD).

Aux élections législatives de 1998, son parti avait fait élire 18 députés, devenant le troisième groupe de l’institution parlementaire, derrière le PDS d’Abdoulaye Wade et le Parti socialiste.

Il a été candidat à l’élection présidentielle de février-mars 2000, sous la bannière de l’URD.

Au milieu de la décennie 2000-2010, son parti s’était rangé du côté de la majorité présidentielle et Djibo Leyti Kâ avait été plusieurs fois nommé ministre (Environnement, Economie maritime, etc.) par Abdoulaye Wade.

Macky Sall l’avait ensuite choisi pour la présidence de la Commission nationale du dialogue des territoires, depuis décembre 2015.

SBS/ESF