Dakar entend porter sa coopération avec Banjul vers un
APS
SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION-PERSPECTIVES

Dakar entend porter sa coopération avec Banjul vers un "nouveau palier" (ambassadeur)

Ziguinchor, 5 déc APS) – Le Sénégal s’attend à "davantage de coopération" avec la Gambie après l’installation de la première alternance démocratique en vue de porter les relations entre les deux pays vers un "nouveau palier" a déclaré l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, le professeur Saliou Ndiaye.
 
 
 
"Sous l’impulsion de notre ministère des Affaires étrangères, nous allons explorer avec les nouvelles autorités gambiennes davantage de pistes de coopération en vue de renforcer les relations bilatérales et les porter vers un nouveau palier", a notamment dit Saliou Ndiaye dans un entretien avec la RFM (Radio, privée), lundi.
 
La Gambie a connu sa première alternance démocratique à la suite de l’élection d’Adama Barrow qui a remporté le scrutin de jeudi dernier devant Yaya Jammeh qui quitte ainsi le pouvoir après 22 ans d’exercice sans partage.
 
Parlant de relations "uniques et singulières" portées sur un "fonds commun de valeurs", le diplomate sénégalais a insisté sur "l’étroitesse et la sérénité" de la coopération entre les deux pays "unis par l’histoire, la géographie, la culture, les langues et même le mode de penser".
 
"Les relations entre les deux pays sont caractérisées par des liens fraternels que ni la colonisation, ni la décolonisation encore moins la guerre froide n’ont pu briser. Cela remonte depuis le royaume du Gabou qui était un passage pout aller au royaume du Mali. On y retrouve presque les mêmes ethnies que sont Diola, Baïnouck, Peul, Manjack, Balante, Socé, Manding, Wolof et même des soninké", a énuméré Saliou Ndiaye, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
 
Selon lui, "Dakar va continuer à consolider cette politique de bon voisinage, de bonne entente dans la recherche d’harmonie". "Le président a été l’un des tous premiers dirigeants à appeler et à féliciter le nouveau président (Adama Barrow) avant de lui envoyer une correspondance", a précisé Saliou Ndiaye.
 
"Avec l’installation du nouveau régime, nous allons explorer tous les champs nouveaux comme anciens pour renforcer davantage cette relation bilatérale", a insisté l’ambassadeur du Sénégal à Banjul.
 

MTN/PON