Côte d’Ivoire : BBY en tête avec 3.265 voix
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-RESULTATS

Côte d’Ivoire : BBY en tête avec 3.265 voix

+++De l’envoyée spéciale de l’APS : Fatou Kiné Sène+++ 

Abidjan (Côte d’Ivoire), 2 août (APS) – La coalition "Benno Bokk Yaakaar" (BBY, majorité présidentielle) est arrivée en tête des élections législatives en Côte d’Ivoire avec 3.265 voix, soit un taux de 71, 35 % des suffrages valablement exprimés, a appris l’APS de source diplomatique.


Selon les résultats publiés par l’ambassade du Sénégal en Côte d’Ivoire, la BBY obtient 3.265 voix sur les 4750 suffrages valablement exprimés, suivie de la coalition "gagnante Wattu Sénégal" (778 voix, 16,49%) et de la Convergence patriotique "Kaddu Askan Wi" (129 voix, 2,73%).

Viennent ensuite, l’Union citoyenne "Bunt Bi" (114 voix), le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), 86 voix, la coalition "Manko Taxawu Sénégal" (54 voix) et la coalition "Pôle alternatif/ 3ème voie" qui obtient 50 voix. 

Les diplomates Sénégalais à Abidjan évaluent le taux de participation des compatriotes au scrutin législatif du dimanche 30 juillet à 25,39%.
Ils estiment que "le vote s’est bien déroulé dans l’ensemble, notamment dans les villes intérieures de la Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro, Bouaké, par exemple où il y a près de 800 inscrits".

Toutefois, renseignent les autorités diplomatiques, "à Abidjan, le vote n’a pas eu lieu dans deux grands centres à savoir à Treichville et à Adjamé du fait du blocage du scrutin par l’opposition qui dénonçait l’absence de la liste +And Suxali Sénégal+ dans les bureaux de vote". 

"Au Plateau d’Abidjan, la liste manquante +And Suxali Sénégal+ de Serigne Fallou Mbacké a été imprimée sur place pour permettre au vote de débuter à 12 heures 22 et de se prolonger jusqu’à 22 heures" indique l’ambassade.

La Côte d’Ivoire fait partie du département Afrique de l’Ouest où trois députés doivent y être élus (un député en Côte d’Ivoire, un au Mali et un en Gambie). 
 
 

FKS/PON