’’Conférence commémorative spéciale’’ pour le 100e anniversaire de la naissance de Mandela
APS
SENEGAL-AFSUD-COMMEMORATION

’’Conférence commémorative spéciale’’ pour le 100e anniversaire de la naissance de Mandela

Dakar, 16 juil (APS) - L’ambassade de la République d’Afrique du Sud à Dakar organise "une conférence commémorative spéciale", mercredi, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, considéré comme le père l’Afrique du Sud démocratique, annonce un communiqué. 



Prévue à l’UCAD II, à partir de 9h30, cette rencontre est organisée en partenariat avec le ministère de la Culture du Sénégal, le Centre d’Information des Nations unies (CINU) et le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Les organisateurs espèrent par ce biais "inspirer la prochaine génération de leaders africains à contribuer davantage au développement du continent africain en restant attachée aux idéaux et principes de Mandela".

"Le but recherché est de permettre aux participants de capitaliser l’héritage de Mandela par la réflexion, les discussions et les débats. Les résultats attendus consistent à aider la jeunesse africaine à s’approprier les idéaux de Nelson Mandela et à faire fond sur sa vie et son œuvre pour mieux affronter les défis cruciaux qui se posent à notre continent", explique le communiqué. 
 
Nelson Rolihlahla Mandela est considéré comme un héros de la lutte contre l’Apartheid, le système politique institutionnel de ségrégation raciale ayant prévalu en Afrique du Sud, de devenir président de la République de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays. 
 
M. Mandela, loué pour son engagement en faveur de la justice, de l’égalité et pour une Afrique du Sud non raciale, a été rappelé à Dieu en décembre 2013.
 
 

BK