BBY remporte les deux sièges du département de Tambacounda avec 84,94% des suffrages
APS
SENEGAL-SCRUTIN-RESULTATS

BBY remporte les deux sièges du département de Tambacounda avec 84,94% des suffrages

Tambacounda,4 sept (APS) - La coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) a remporté les deux sièges à pourvoir au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), avec 84,94% des suffrages exprimés dans le département de Tambacounda, à l’issue du scrutin de dimanche dont les résultats ont été publiés par les deux bureaux de vote installés dans la commune.
 

Sur 496 inscrits, dans les deux bureaux de vote de l’école Adja Aïda Mbaye, sise au quartier Abattoirs, il y a eu 427 votants, sur lesquels deux bulletins étaient nuls, soit 425 suffrages valablement exprimés. Le taux de participation était de 86,08%.

Les résultats obtenus se présentent comme suit : BBY 361 voix, Alternative patriotique 55 voix, les Démocrates réformateurs/Yeesal 3 voix, liste indépendante Taxaw sa gox 6 voix.

Regroupés à l’école maternelle municipale, jouxtant le centre de vote, et faisant office de quartier général pour eux en ce jour scrutin, les responsables de BBY ont tenu un point de presse pour réagir à leur victoire.

‘’La victoire ne nous surprend pas, parce que nous travaillons depuis (les élections de) 2012, (et) les populations sont au rendez-vous’’ aux différentes échéances électorales, pour manifester leur soutien au chef de l’Etat, a dit le député-maire, Mame Balla Lô, coordonnateur départemental de cette coalition.

Saluant la mobilisation des membres de la coalition BBY et des partis alliés, dans la commune et le département, le responsable politique a exprimé son espoir de voir les hauts conseillers qui seront élus, travailler pour l’intérêt de leur département et de leur pays pour la matérialisation de l’acte 3 de la décentralisation. Il a réfuté les accusations d’achat de conscience portées contre son camp.

‘’En tant que coordonnateur de la coalition je n’ai pas donné un francs, il n’y a eu aucun achat de conscience’’, a dit M. Lô, estimant que cette victoire s’explique par le simple fait que la population a ‘’tourné le dos’’ à l’opposition depuis 2012, en raison de son bilan à la tête de la mairie.

Pour lui, de l’élan unitaire ayant favorisé ce résultat, dépend le développement du département de Tambacounda. Se félicitant à son tour de la ‘’belle victoire’’ Sina Cissokho, du Parti socialiste a estimé que c’est une preuve de plus que l’unité des partis politiques est le seul gage de succès aux élections.

Réagissant à ce verdict des urnes, le conseiller municipal Bounama Kanté, tête de liste de Taxaw sa gox, a pour sa part noté qu’ ‘’il fallait s’y attendre’’, d’autant plus que ‘’les armes conventionnelles n’ont pas été utilisées’’.

Lors de la campagne, ‘’les candidats n’ont pas été visibles ; c’est des ministres, des maires, des directeurs de société’’ qui sont descendus sur le terrain, a-t-il déploré, précisant toutefois ne pas délégitimer la victoire de BBY.

Il a souligné que les hauts conseillers élus dans cette nouvelle institution ‘’importante’’, ‘’doivent pouvoir porter les dossiers du département’’. ‘’Tambacounda a le devoir de tout faire pour ne pas rater le virage’’ de la décentralisation proposée par le Président de la République pour la sortir de l’ornière a-t-il dit.

ADI/ASB