Législatives 2017 : La CEDA de Bambey
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE

Législatives 2017 : La CEDA de Bambey "fin prête" pour les législatives (présidente)

Bambey, 18 juil (APS) - La Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Bambey (Diourbel) est "fin prête" pour superviser et contrôler les élections législatives du 30 juillet prochain, a indiqué, mardi à l’APS, sa présidente, Aïssatou Diarra Diop.


Mme Diop a indiqué que le matériel est en place et le personnel a été capacité sur les nouvelles dispositions du code électoral.

"Nous voulons d’un séminaire de formation avec les membres de la commission électorale nationale autonome (CENA) pour un renforcement de capacité de nos membres" a indiqué Mme Diop.

A l’occasion, a-t-elle dit, "nous avons eu à revoir les nouvelles dispositions du code électoral, à revisiter les missions des contrôleurs et des superviseurs des CEDA mais aussi à discuter de problèmes divers, échanges d’expériences entre autres".

En Plus, a-t-elle fait savoir, "le matériel électoral est en place de même que les superviseurs et les contrôleurs qui seront nos démembrements sur le terrain".

Selon Mme Diop, "il ne reste que les badges des superviseurs, mais des réunions de concertation se tiennent avec les autorités administratives".

Aïssatou Diarra Diop a fait noter qu’"il y a un contrôleur dans chaque bureau de vote et un superviseur dans chaque lieu de vote".

La CEDA intervient dans l’établissement des listes à la proclamation des résultats, a-t-elle dit, ajoutant " que la CEDA intervient dans la distribution des cartes, la révision en passant à la distribution et au scrutin".

"Cela fait partie de la mission de la CEDA, de contrôler le scrutin comme on a eu à le faire pour tout le processus électoral. Depuis la révision des listes jusqu’à la proclamation des résultats, la CENA ou ses démembrements doit être dans les circonscription" a expliqué Aïssatou Diarra Diop.

Toutefois, elle a invité les citoyens à aller retirer leurs cartes d’électeurs pour ainsi, accomplir leur devoir de vote.


SBS/PON