Aly Ngouille Ndiaye : ’’Il nous faut inscrire le dialogue politique dans le quotidien des acteurs
APS
SENEGAL-POLITIQUE-PERSPECTIVES

Aly Ngouille Ndiaye : ’’Il nous faut inscrire le dialogue politique dans le quotidien des acteurs"

Dakar, 18 sept (APS) - Le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Aly Ngouille Ndiaye s’est engagé lundi à Dakar à sortir le dialogue politique des séquences cycliques en vue de faire en vue de l’inscrire dans le quotidien de l’ensemble des acteurs concernés.

Le dialogue politique ne devrait plus "s’inscrire dans une séquence cyclique à l’approche d’élections électorales, mais doit être le quotidien de tous les acteurs", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur.

"Dans les plus brefs délais, j’inviterai tous les acteurs impliqués dans des questions électorales", a annoncé Aly Ngouille Ndiaye, en recevant le témoin du ministre Abdoulaye Daouda Diallo, désormais chargé du département des Infrastructures, des transports terrestres et du Désenclavement dans le nouveau gouvernement.

Un dialogue politique permanent est "une condition sine qua none pour fermer la page des suspicions et des malentendus afin d’avancer sereinement vers l’organisation d’échéances électorales où les bilans et les programmes proposés seront au centre des débats", a fait valoir M. Ndiaye, ministre de l’Industrie et des Mines dans le précédent gouvernement.

"Tout sera mis en œuvre afin que le processus devant aboutir à la prochaine élection présidentielle se déroule conformément aux textes la régissant ainsi que les autres activités politiques", a assuré Aly Ngouille Ndiaye.

Il a par ailleurs souhaité nouer "un partenariat pragmatique" avec le personnel du ministère de l’Intérieur, lequel se caractérise selon lui par "sa compétence, sa loyauté, sa disponibilité et son engagement dans l’exercice de ses missions complexes".

Il a rendu "un hommage chaleureux et mérité" à son prédécesseur, dont les actions "resteront longtemps ancrées dans les mémoires". "Vous étiez serein à votre arrivée ici, partez rassuré car vos acquis seront capitalisés, consolidés et utilisés à bon échéant", lui a-t-il lancé.

Le ministre Abdoulaye Diallo a lui appelé le personnel du ministère de l’intérieur à faire preuve du même "engagement" et de la même "loyauté" à l’endroit de successeur.

"Le sentiment qui m’anime est celui d’un être qui pense avoir donné le meilleur de lui-même pour mener à bien la mission qui lui a été confiée", a-t-il souligné.

A la fin de la cérémonie, il a reçu plusieurs cadeaux et distinctions, dont celle de la médaille d’honneur de la police, des mains du directeur national de la police nationale, Oumar Maal.

MK/BK