Adama Barrow a quitté Dakar pour Banjul peu après 16h
APS
SENEGAL-GAMBIE-POLITIQUE

Adama Barrow a quitté Dakar pour Banjul peu après 16h

Dakar, 26 jan (APS) - L’aéronef de l’armée de l’air sénégalaise ramenant chez lui le nouveau président gambien Adama Barrow a décollé de Dakar à 16h 15mn en direction de Banjul, la capitale gambienne, a constaté l’APS.
 
Accompagné de ses épouses, de ses enfants et de quelques membres de son cabinet, Adama Barrow a été salué à son départ par son hôte et homologue, le président Macky Sall.
 
Adama Barrow avait prêté serment le 19 janvier à l’ambassade de Gambie à Dakar, au Sénégal, où il avait été accueilli le 15 janvier, à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
 
L’organisation sous-régionale craignait pour la sécurité de Barrow dont la victoire à la présidentielle gambienne du premier décembre dernier, était contestée par le président sortant Yaya Yammeh.
 
Cette situation avait plongé la Gambie dans une crise politique dont le dénouement a coïncidé avec le départ en exil, samedi, du président sortant.
 
L’ultime médiation qui a fait partir Jammeh samedi soir, avait été conduite par les présidents guinéen et mauritanien, Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz, sous la conduite de la Cédéao.
 
Adama Barrow a toutefois demandé expressément lundi à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de maintenir ses Forces armées pour une durée de six mois supplémentaires.
 
L’organisation avait déployé ses troupes le 18 janvier dernier, coïncidant avec la fin des 22 ans de règne de l’ancien président Yahya Jammeh, dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel en Gambie. 
 
BHC/PON/BK