A Goudiry, BBY mise sur le dividende électoral du PUDC
APS
SENEGAL-POLITIQUE

A Goudiry, BBY mise sur le dividende électoral du PUDC

Tambacounda, 14 juil (APS) – La coalition "Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité présidentielle) va remporter les élections législatives du 30 juillet, dans le département de Goudiry (est), grâce aux infrastructures et aux équipements dont a bénéficié cette collectivité locale dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), ont assuré vendredi ses responsables locaux.
 
Vendredi, sous la direction de son leader national, le Premier ministre Mahammed Dionne, la coalition BBY a déroulé sa campagne à Kidira, dans le département de Bakel (est), et à Goudiry.

Au cours d’un meeting, les responsables locaux de la mouvance présidentielle ont salué les réalisations du PUDC dans leur fief. 
 
"Le président Macky Sall a permis au Boundou (Kidira) de sortir de l’obscurité et du désenclavement. Le PUDC a électrifié plusieurs villages. Soixante-dix pour cent de ce qui était prévu pour ce programme dans l’arrondissement de Kidira a été réalisé", a dit Ibrahima Camara, un responsable politique local. 
 
Devant les militants de la majorité présidentielle et des leaders locaux de BBY, il a énuméré des infrastructures construites dans sa commune dans le cadre du PUDC, une initiative du gouvernement sénégalais soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement, pour doter le monde rural d’ouvrages routiers, hydrauliques, agricoles, etc.
 
Anne-Marie Diallo, membre du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), a déclaré que grâce au PUDC, "le Boundou n’a plus soif". "Nous remercions le président Macky Sall pour les bourses de sécurité familiale", a-t-elle ajouté.
 
Prenant la parole, le maire de Kidira, Demba Thiam, a estimé, lui aussi, que "le Boundou est sorti des ténèbres" grâce au volet électrification rurale du Programme d’urgence de développement communautaire.
 
"Il y a cinq ans, il n’y avait aucune réalisation du gouvernement ici. Mais avec le PUDC, des pistes et des ouvrages hydrauliques ont été construits ici. Kidira est la porte d’entrée du Sénégal. Et le président de la République a promis d’y construire un parking, qui sera le prolongement du port de Dakar", a affirmé M. Thiam.
 
Il soutient que "la coalition BBY va remporter largement les élections législatives" du 30 juillet, à Kidira.
 
"Nous allons remporter les élections législatives. La vérité est de notre côté. Le président Macky Sall a fait construire ici, avec le Programme d’urgence de développement communautaire, 300 kilomètres de pistes. Trente-six villages ont accès à l’électricité, cinq forages ont été construits dans le département de Goudiry", a dit Djimo Souaré, le leader départemental de la liste BBY.
 
"Ici, dans le Boundou, le PUDC a fait plusieurs réalisations. (…) En plus du PUDC, le gouvernement a lancé récemment le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers", a souligné M. Souaré, laissant entendre que l’arrondissement de Kidira va bénéficier de cette initiative.
 
Ce député en quête d’un deuxième mandat ajoute que son terroir va bénéficier d’un fonds de 50 milliards de francs CFA fourni par le Koweït et l’Arabie Saoudite, pour reconstruire la route reliant Bakel à Tambacounda, en passant par Kidira. 
 
Toutes ces initiatives lui font dire que BBY va remporter les élections législatives dans le département de Goudiry.
 
"Avant la fin de l’année, nous allons entamer la construction de cette route. Je prends l’engagement que le Boundou sera complètement désenclavé", a assuré Mahammed Dionne.

BHC/ESF