Richard Toll : 171 membres de bureaux de vote formés
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES

Richard Toll : 171 membres de bureaux de vote formés

Richard Toll, 26 juil (APS) –Une formation destinée aux membres des bureaux de vote a été animée mercredi, à Richard Toll, par le préfet du département de Dagana, Fary Sèye, à l’intention de 171 personnes mobilisées en perspective des élections législatives du 30 juillet.
La session qui s’est tenue dans les locaux de la mairie de Richard Toll portait essentiellement sur une explication des dispositions du code électoral relatives à l’organisation et au fonctionnement des bureaux de votes.
Selon le préfet, ces 171 personnes seront réparties dans les 57 bureaux de vote que compte la commune de Richard Toll avec, pour chaque
bureau, un président, un assesseur et un secrétaire.
Il a précisé que les bureaux sont composés pour la plupart d’enseignants et de directeurs d’école « choisis sur la base de la confiance et de leur efficacité ».
« Cependant, leur tâche sera très difficile compte tenu de la pléthore de listes en lice et des enjeux électoraux qui peuvent pousser les acteurs à des débordements ou de la provocation pour dévier les membres des bureaux de vote voire les pousser à la faute », a toutefois averti le formateur.
Face à cette situation, le préfet a estimé que « la seule arme est de se conformer aux normes tout en étant courtois et serein quelle que soit
la situation ».
‘’Pour vous simplifier la tâche, référez vous uniquement à ce qui a été prévu par les dispositions légales et réglementaires (…) et soyez toujours
sereins, posés et courtois’’, a-t-il conseillé aux participants.
Par ailleurs, il a indiqué que 267 autres personnes seront formées jeudi pour le compte de la commune de Dagana. Elles seront déployées, le jour du scrutin, dans les 87 bureaux de vote de la ville.
 

MK/MD