Les agences de presse d’Afrique invitées à avoir leur propre
APS
MAROC-AFRIQUE-MEDIAS

Les agences de presse d’Afrique invitées à avoir leur propre "manière" de traiter l’actualité africaine


De l’envoyée spéciale de l’APS, Sokhna Khadidiatou Sakho

Rabat, 18 oct (APS) - Le secrétaire général de Maghreb Arabe Presse (MAP), Rachid Boumhil, a invité vendredi les agences de presse d’Afrique à avoir leur propre ‘’manière’’ de traiter l’actualité africaine.
 
‘’Il y a un effort à faire pour toutes les agences de presse pour (…) parler elles-mêmes de l’Afrique. Il faut qu’on traite l’actualité africaine à notre manière’’, a suggéré à ses confrères ce responsable de la MAP, l’agence de presse marocaine, lors de la cérémonie de clôture d’un séminaire, à Rabat (14-18 octobre), sur ‘’le leadership féminin : besoins et stratégies des agences de presse africaines’’.

‘’Nous souhaitons que ce réseau soit un grand [espace] pour le personnel féminin des agences de presse africaines‘’, a ajouté Rachid Boumhil, s’adressant aux membres du Réseau des femmes leaders des agences de presse africaines, qui a été fondé lors du séminaire.
 
Rachid Mamouni, le directeur de l’information de la MAP, a invité les membres de cette nouvelle association à partager leur expérience professionnelle entre elles, sous l’égide de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).
 
La coordonnatrice générale du Réseau des femmes leaders des agences de presse africaines, Carine Edwige Mindze, de l’Agence gabonaise de presse, a salué ‘’le dynamisme’’ donné, à partir de Rabat, au travail que font les membres de cette structure pour le journalisme d’agence en Afrique.
 
‘’Le réseau constituera un véritable outil de communication, d’échange et d’opportunité pour notre secteur d’activité’’, espère-t-elle.

SKS/ESF