Une université polonaise disposée à coopérer avec le Sénégal dans le domaine de l’environnement
APS
SENEGAL-POLOGNE-COOPERATION-PERSPECTIVES

Une université polonaise disposée à coopérer avec le Sénégal dans le domaine de l’environnement

De l’envoyé spécial de l’APS : Birane Hady Cissé

Varsovie (Pologne), 2 oct (APS) - L’université des Sciences de la vie de Varsovie, en Pologne, ambitionne de nouer des relations de coopération avec le Sénégal dans les domaines de l’environnement et des ressources hydrologiques, a annoncé son vice-recteur chargé de la coopération internationale, le professeur Michał Zasada.

"Connaissant les besoins du Sénégal en termes de coopération et de formation, nous préparons une offre de formation liée aux besoins du Sénégal. Nous sommes surpris de l’ouverture de la partie sénégalaise", a-t-il dit.
 
Dans le cadre d’une visite de travail que le ministre l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam effectue actuellement en Pologne, la délégation sénégalaise a été reçue à l’université des sciences de la vie de Varsovie (Szkoła Główna Gospodarstwa Wiejskiego, SGGW).
 
Elle comprenait le directeur de la gestion et de la planification des ressources en eau Niokhor Ndour et l’ambassadeur de la République du Sénégal en Pologne Amadou Dabo.
 
Le vice-recteur de SGGW chargé de la coopération internationale a fait état de nombreuses possibilités de coopération dans les domaines qui intéressent le Sénégal.
 
"Notre université est la plus ancienne université agricole en Pologne. Elle s’intéresse à l’environnement et aux ressources hydrologiques. Nous avons plusieurs cursus de formation liés à ces deux domaines destinés à des étudiants étrangers. Nous avons une longue expérience de coopération avec l’Afrique, notamment avec la Tanzanie", a-t-il expliqué.
 
M. Zasada a évoqué la possibilité d’organiser des cours de courte durée pour les employés du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
 
L’Université des Sciences de la vie de Varsovie compte 20000 étudiants dont 5% d’étrangers répartis dans 13 facultés différentes.
 
Fondée le 23 septembre 1816, elle se situe à Varsovie et son campus est considéré comme un des plus grands d’Europe. 
 
L’université dispose d’un Centre de l’eau moderne logé au sein de de la faculté d’ingénierie civile et environnementale.
 
BHC/BK/AKS