Mort de deux Sénégalais : le secrétaire d’Etat espagnol aux affaires étrangères renouvelle les condoléances de Madrid
APS
SENEGAL-ESPAGNE-SOCIETE

Mort de deux Sénégalais : le secrétaire d’Etat espagnol aux affaires étrangères renouvelle les condoléances de Madrid

Dakar, 12 avr (APS) - Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ildefonso Castro a de nouveau présenté jeudi à Dakar les condoléances de Madrid au peuple et au gouvernement sénégalais, suite à la mort en mars dernier de deux ressortissants sénégalais dans la capitale espagnole.

"Je voudrais transmettre une fois de plus les condoléances du gouvernement pour la mort des ressortissants sénégalais, il y a peu de temps en Espagne", a-t-il dit à l’ouverture de "consultations politiques" entre son pays et le Sénégal
 
Mame Mbaye Ndiaye, un jeune ressortissant Sénégalais vivant en Espagne a trouvé la mort dans la soirée du jeudi 15 mars 2018 à Madrid, à la suite d’une course poursuite avec la police espagnole. 
 
Un autre Sénégalais, Ousseynou Mbaye, blessé par les policiers, est décédé le lendemain des suites de ses blessures, après avoir reçu un projectile lors d’une manifestation de protestation contre la mort de Mame Mbaye Ndiaye, selon la presse sénégalaise.
 
Suite à ce drame, l’ambassadeur espagnol au Sénégal, Alberto Virella, avait fait part de ses regrets et présenté aussi ses condoléances aux familles des victimes, le 20 mars dernier, au cours d’une conférence de presse.
 
Le secrétaire d’Etat espagnol a lui insisté sur la "bonne intégration’ de la communauté sénégalaise établie en Espagne, Ildefonso Castro assurant que son pays demeure "ouvert au dialogue, à la coopération et à la transparence" pour gérer ensemble de telles questions.
 
"Il y a toujours une très bonne relation entre l’Espagne et le Sénégal. Quand les situations tristes apparaissent, il faut bien les gérer" a poursuivi le diplomate espagnol.
 
"En Espagne, il n’y a pas de xénophobie (…) Les citoyens espagnols sont ouverts et la communauté sénégalaise est bien intégrée", a-t-il insisté.
 
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba, s’est lui félicité de la manière dont a été selon lui résolu l’affaire portant sur la mort des deux Sénégalais.
 
"Nous entendons davantage travailler dans ce sens, pour prévenir de telles situations et y apporter les meilleurs réponses", a-t-il déclaré, avant de réitérer la détermination du Sénégal à lutter contre l’émigration "clandestine, irrégulière".
 
Il s’est par ailleurs félicité des résultats obtenus dans ce domaine par FRONTEX, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, tout en saluant les retombées de la coopération sénégalo-espagnole en matière de défense et de la sécurité.
 
Aussi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a-t-il salué "le renforcement du dynamisme’’ de la coopération entretenue par le Sénégal et l’Espagne.
 
BHC/BK