APS
SENEGAL-ESPAGNE-COOPERATION

"Le Sénégal va rester un pays prioritaire pour la coopération espagnole" (secrétaire d’Etat)

Dakar, 12 avr (APS) - Le Sénégal va demeurer "un pays prioritaire" de la coopération espagnole en Afrique, a assuré jeudi à Dakar le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ildefonso Castro, à l’ouverture des travaux de "consultations politiques" entre les deux pays.
 

"Nous venons d’approuver le cinquième plan directeur de la coopération espagnole, le Sénégal demeure un pays prioritaire" pour l’Espagne, a-t-il dit.
 
Pour la coopération espagnole, "le Sénégal est un partenaire stratégique, clé, dans la région et en Afrique. Le Sénégal est un pays stable, démocratique, avec qui nous partageons des valeurs’’ en matière de droits de l’homme notamment, a-t-il déclaré.
 
L’Espagne a "une relation de longue date avec le Sénégal. Nous avons une coopération dans plusieurs domaines, politique, sécuritaire, gestion des migrations, l’agriculture et nous continuerons à le faire", a détaillé le secrétaire d’Etat espagnol.
 
Ildefonso Castro a par ailleurs annoncé que son pays était en train de préparer son troisième plan de coopération pour l’Afrique. 
 
"Il va se terminer en fin juin et début juillet. C’est important pour nous de parler avec nos partenaires les plus importants pour connaître les préoccupations pour l’incorporer (...)’’, a ajouté le Secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères.
 
BHC/BK