Dakar est un partenaire ’’fiable et solide’’ de l’UE, selon Federica Mogherini
APS
SENEGAL-UE-SECURITE-COOPERATION

Dakar est un partenaire ’’fiable et solide’’ de l’UE, selon Federica Mogherini


 


Dakar, 5 déc (APS) - L’Union européenne (UE) considère le Sénégal comme ’’un partenaire solide et fiable’’ en matière de paix et sécurité, a déclaré, lundi, à Dakar Federica Mogherini, la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.



’’Le Sénégal, je peux le dire au nom de l’UE, de tout le monde, est un partenaire solide et fiable pour la paix et la sécurité, sur tous les dossiers fondamentaux (…), y compris un sujet difficile, la migration’’, a-t-elle dit.


Mme Mogherini s’exprimait à l’ouverture des travaux du troisième Forum international de Dakar  sur la paix et la sécurité en Afrique.


 


Selon elle, le Sénégal et le président Macky Sall ’’sont de véritables partenaires’’ de l’UE.


’’Il y a quelques jours, le Sénégal a terminé sa présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a été placée sous le sceau de la diplomation de la paix. Le Sénégal a été trois fois membre du conseil. Cette constance, je crois, traduit la considération et le crédit de l’Afrique, de l’Europe, de la communauté internationale à son égard’’,a-t- elle fait savoir.


 


Federica Mogherini a indiqué qu’un pays plus stable est dans l’intérêt de l’Europe, ainsi que de tous les africains.


’’Nous croyons dans le potentiel de l’Afrique, dans l’énergie de l’Afrique. Votre force est notre force (…). Le Sénégal et l’Afrique peuvent compter sur l’UE’’, a-t-elle conclu. 


 


BHC/OID