Dakar et Rome doivent travailler pour réduire l’immigration irrégulière (ministre)
APS
SENEGAL-ITALIE-MIGRATION

Dakar et Rome doivent travailler pour réduire l’immigration irrégulière (ministre)

Dakar, 11 nov (APS) - Le Sénégal et l’Italie doivent travailler ensemble pour ‘’réduire l’immigration irrégulière ‘’, a souhaité vendredi à Dakar le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni.
 
’’Il faut qu’on travaille ensemble pour réduire l’immigration irrégulière et la capacité des réseaux criminelles à utiliser la migration irrégulière’’, a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes.
 
En visite à Dakar, le ministre italien des Affaires étrangères a été reçu en audience vendredi dans la matinée par son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye.
 
Il était accompagné par le commissaire européen en charge de la Migration, Dimitris Avramopoulos.
 
Après l’audience, une réunion conjointe s’est tenue entre le ministère des Affaires et des sénégalais de l’extérieur, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal, la délégation italienne et l’Union européenne. 

’’C’est vrai que les deux mouvements (immigration régulière et irrégulière) peuvent aller ensemble. Au fur et à mesure qu’on réduira l’immigration irrégulière, on peut augmenter des formes régulières’’, a indiqué le ministre italien des Affaires étrangères .

Selon Paolo Gentiloni, le problème de la migration ne va pas se terminer du jour au lendemain mais d’ici une dizaine d’années.
 
Il a plaidé pour une ‘’bonne coopération’’ entre l’Italie et le Sénégal, l’Union européenne et le Sénégal, le renforcement de la coopération entre Rome et Dakar avec des ‘’ engagements mutuels et réciproques’’.
 
Paolo Gentiloni souhaite une coopération dans le domaine de l’identification des migrants et des programmes de suivi des personnes rapatriées.
 
Il a salué la bonne intégration des ressortissants sénégalais en Italie.
‘’L’Italie a l’une des plus grandes communautés sénégalaise en Europe. Elle est bien intégrée, produit et donne du travail’’, a t-il dit.

La communauté sénégalaise a ’’d’excellents rapports’’ avec les autorités italiennes, a souligné le ministre italien des Affaires étrangères.

BF/BHC/OID