Nouveau protocole de partenariat : L’APS et Xinhua renforcent leur coopération
APS
SENEGAL-CHINE-MEDIAS

Nouveau protocole de partenariat : L’APS et Xinhua renforcent leur coopération

Dkar, 18 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et son homologue de la République populaire de Chine, Xinhua (Chine nouvelle), ont signé, jeudi à Dakar, un protocole de partenariat, en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives et donner ‘’une nouvelle impulsion’’ à leur coopération, à l’image de celle entre le Sénégal et la République populaire de Chine. 
 
Les deux agences ont posé cet acte à l’occasion d’une visite du ministre-rédacteur en chef de l’agence Chine nouvelle, He Ping, accompagné d’une forte délégation. La cérémonie a eu pour cadre la Maison de la presse, qui abrite le siège de l’APS. A travers ce protocole, l’APS et son homologue renouvellent ainsi le partenariat qui les lie depuis 1978. 
 
‘’La coopération avec l’APS et l’Agence Chine Xinhua date de plus de quarante ans et actuellement sous la présidence de nos chefs d’Etat, la coopération sino-sénégalaise a atteint un autre niveau. Je pense que c’est un bon moment pour qu’on renforce et renouvelle la coopération entre nos deux agences’’, a dit le ministre-rédacteur en chef de Chine Nouvelle, qui effectue une visite de deux jours au Sénégal
 
Cette nouvelle coopération entre les deux agences publiques, selon lui, ‘’un beau cadeau pour les 60 ans de l’APS’’, sera élargie aux nouveaux médias. 
 
‘’En ce qui concerne le contenu de cette coopération, avant elle touchait les textes et les photos ; aujourd’hui, avec le développement de l’Internet, nous avons intégré les nouveaux médias pour renforcer les échanges’’, a poursuivi He Ping. 
 
Le directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall juge ‘’fructueux’’ ce partenariat entre l’APS et l’Agence de presse Chine nouvelle, qui date de 1978. Il dit vouloir, ‘’avec l’évolution technologique et le multimédia, donner une nouvelle impulsion à cette coopération avec la signature de ce protocole’’. 
 
L’APS, selon son directeur général, compte hisser cette coopération dans le domaine des médias à la mesure des excellentes relations qui existent entre les deux gouvernements et les deux chefs d’Etat des deux pays. 
 
‘’Nous sommes partie prenante de l’initiative +Une ceinture, une route+ du président Chinois qui vise à redynamiser les relations économiques entre l’Afrique et la Chine de manière générale et vu le dynamisme des volumes des échanges commerciaux qui a augmenté entre la Chine et le Sénégal, nous comptons l’impulser’’, a fait valoir Thierno Birahim Fall. 
 
Chine Nouvelle qui est une agence internationale avec plus de 180 bureaux à travers le monde, veut s’appuyer sur l’APS qui est, selon M. Ping, ‘’une source d’informations importante du Sénégal’’. 
 
L’APS et Chine Nouvelle avaient signé un premier accord de partenariat le 26 janvier 1978, puis un deuxième en 1986. 
 
M. He Ping, qui est arrivé mercredi au Sénégal, a déjà visité l’Arène nationale de lutte à Pikine, construite dans le cadre de la coopération sino-sénégalaise et inaugurée le 22 juillet 2018 par Macky Sall et Xi Jinping. 
 
Après sa visite à l’APS, M. He Ping s’est rendu au ministère de la Culture et de la Communication. Il sera dans l’après-midi au Musée des civilisations noires, autre signe de cette coopération entre les deux pays. 


FKS/ASG/OID