Mankeur Ndiaye à Tokyo à partir de jeudi
APS
SENEGAL-JAPON-DIPLOMATIE

Mankeur Ndiaye à Tokyo à partir de jeudi

Dakar, 3 août (APS) - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, entame une visite officielle au Japon, à partir de jeudi jusqu’à samedi, annoncent ses services.


Au cours de son séjour, "Mankeur Ndiaye passera en revue avec les autorités nippones les questions d’intérêt commun et l’état de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Japon", rapporte un communiqué reçu du Service de l’information, de la communication et des relations publiques de son département.


Le Japon ’’partenaire stratégique" du Sénégal dans la réalisation de nombreux projets de développement, notamment dans le domaine de l’hydraulique, avec des investissements de l’ordre de 71 milliards de francs CFA dans "plus de 13 projets, soit 120 forages", rappelle le texte.


Il ajoute que les investissements japonais au Sénégal intéressent d’autres domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, la santé, l’éducation et la formation professionnelle.


"Sur le plan multilatéral, le Japon appuie le développement économique du continent africain à travers la TICAD (Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique) dont le prochain Sommet aura lieu pour la première fois en terre africaine, au Kenya, les 27 et 28 août 2016", mentionne le communiqué.


Selon la même source, le Sénégal et le Japon, également membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, "partagent une convergence de vues sur les questions de politique internationale et le règlement pacifique des crises dans le monde".


"Le Japon est aussi l’un des partenaires les plus importants du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, dont la troisième édition est prévue les 05 et 06 décembre 2016", conclut le texte.


 


BHC/BK