Le volume commercial entre Dakar et Pékin est de 1.309 milliards de francs CFA en 2015 (diplomate)
APS
SENEGAL-CHINE-COMMERCE

Le volume commercial entre Dakar et Pékin est de 1.309 milliards de francs CFA en 2015 (diplomate)

Dakar, 3 mai (APS) - Le volume du commerce entre la Chine et le Sénégal "a maintenu un taux de croissance annuel soutenu de 30 % et atteint 2,3 milliards de dollars pour l’année dernière", c’est-à-dire 2015, a indiqué mardi l’ambassadeur de l’Empire du Milieu à Dakar, Zhang Xun.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a donc atteint 1.309 milliards de francs CFA, selon le cours actuel du dollar US.

"Depuis une dizaine d’années, la confiance politique mutuelle entre les deux pays ne cesse de s’approfondir (…) Leur coopération bilatérale sur le plan commercial et culturel a aussi obtenu des fruits abondants", a ajouté le diplomate chinois dans une tribune publiée ce mardi dans le quotidien sénégalais Le Soleil.

"A l’heure actuelle, a-t-il signalé, la Chine et le Sénégal font face à des opportunités historiques pour renforcer leur coopération."

Zhang Xun rappelle que des infrastructures sont en train d’être construites au Sénégal par des entreprises chinoises. Il a cité le parc industriel de Diamniadio et l’autoroute Thiès-Touba.

"Nous espérons procéder à une coopération de plus haut niveau et de plus grande envergure, dans le domaine de l’agriculture au Sénégal. Nous allons encourager les entreprises chinoises à investir [dans les filières] agricoles", a poursuivi Zhang Xun.

BHC/ESF