La chargée d’affaires de l’ambassade tchèque loue l’excellence des relations entre Dakar et Prague
APS
SENEGAL-TCHEQUIE-COOPERATION

La chargée d’affaires de l’ambassade tchèque loue l’excellence des relations entre Dakar et Prague

Thiès, 19 juil (APS) - La chargée d’affaires de la République Tchèque au Sénégal, Lenka Poona, a souligné mardi à Thiès l’excellence des relations entre son pays et le Sénégal dans le cadre desquelles ils entretiennent une coopération dans les domaines de l’agriculture et l’environnement.
 
Elle s’exprimait lors une visite de travail dans la ‘’capitale du rail’’ où elle s’est entretenue avec les membres du conseil municipal, avant de rendre une visite au gouverneur de la région, Amadou Sy. Durant son déplacement à Thiès, elle a également effectué des visites au centre de santé de Mbour2, au Centre des albinos de Thiès et à la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs (MSAD).
 
La chargée d’affaires a hautement apprécié le potentiel économique du Sénégal, surtout dans le domaine de l’agriculture. Elle a promis que, dans le cadre de la coopération décentralisée, la République Thèque mettra à la disposition des étudiants sénégalais des bourses dans le domaine de l’agronomie.
 
Apres avoir visité le centre de sante de Mbour 2 et le centre des albinos, Mme Pokorna a relevé que les doléances émises par ces différentes structures seront étudiées et que l’ambassade de son pays à Dakar verrait comment leur apporter un soutien.
 
Les responsables du centre de santé de Mbour 2 ont émis des doléances pour des dotations en matériel de laboratoire, en équipements et en lits pour la maternité ainsi que pour l’extension du centre de santé pour un relèvement du plateau sanitaire.
 
Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, s’est félicité de la venue de Mme Pokorna à Thiès et de l’intérêt qu’elle porte au soutien envers les populations dans le cadre de la coopération décentralisée.
 
Il a précisé que les visites dans sa villes de plusieurs ambassadeurs accrédités au Sénégal entraient dans le cadre du concept ‘’Kayes Thiès’’, qui se veut une invite aux autres de venir partager, échanger et se soutenir mutuellement, pour le développement de la ville et le bien-être des populations.

BD/ASG