Réunion du Comité technique spécialisé de l’UA, mercredi à Rabat
APS
AFRIQUE-COLLECTIVITES

Réunion du Comité technique spécialisé de l’UA, mercredi à Rabat

Dakar, 24 mars (APS) – La réunion ordinaire du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union Africaine (UA) regroupant les ministres en charge de la Fonction publique, du Développement urbain, des Collectivités locales et de la Décentralisation, s’ouvre mercredi à Rabat (Maroc), annonce un communiqué transmis à l’APS.
 
La mission principale du Comité est de ‘’définir et suivre l’exécution de la politique et des stratégies de l’Union concernant le service public, le développement urbain et la décentralisation’’. 
 
Le CTS n°8 assure particulièrement la promotion et le suivi de la mise en œuvre de la Charte Africaine sur les valeurs et les principes du service public, de la Charte Africaine sur les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local’’, renseigne le communiqué.
 
Le Comité assure également ‘’l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre de la Charte Africaine sur les valeurs et les principes de la gestion des villes et du développement urbain’’. 
 
Cette 2ème réunion ordinaire du Bureau du CTS  tient pour la première fois cette rencontre au Maroc depuis le retour du Royaume au sein de l’Union Africaine, précise la source. 
 
La réunion du Bureau est précédée par deux jours de travaux des experts lundi et mardi 
 
Le Comité est chargé également de la supervision de la mise en place du Haut conseil des autorités locales dont la création a été décidée par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine tenue à Malabo (Guinée Équatoriale) en juin 2014. 
 
La réunion évaluera les progrès réalisés par rapport à la conduite de ces missions, les difficultés rencontrées, ainsi que les stratégies définies pour y faire face. 
 

ADL/OID