Mankeur Ndiaye appelle le G15 à
APS
SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE

Mankeur Ndiaye appelle le G15 à "réfléchir" sur sa "raison d’être"

Dakar, 23 sept (APS) - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a souligné l’importance, pour les pays membres du G15, de ‘’réfléchir sur la raison d’être de ce groupe, à la lumière de l’existence d’autres groupes auxquels’’ ils sont parties. 
 

’’Cette introspection, sous tendue par davantage d’engagement des uns et des autres, nous permettrait certainement de trouver les voies et moyens de faire de la coopération entre nos pays un cadre plus attractif pour le bénéfice de tous’’, a-t-il déclaré dans un discours dont copie est parvenue à l’APS.
 
Il s’exprimait à la 39e réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats membres du Groupe des 15 (G15), en marge de la 71ème Assemblée générale de l’ONU.
 
Il a ajouté qu’’’un aspect qui nécessite également une solution urgente est la rotation au niveau de la présidence du Groupe’’. ‘’En effet, depuis plusieurs années, faute d’avoir pu obtenir le quorum nécessaire, le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement n’a pas pu se tenir et cette situation a entrainé un certain immobilisme.

De ce fait, la rotation au niveau de la présidence n’a pas pu être effective’’, a regretté Mankeur Ndiaye. 
 
Selon lui, il ‘’est important, pour la survie de notre organisation, que cette question soit résolue de manière consensuelle’’. ‘’Le Sénégal contribuera bien entendu à relever ces défis auxquels nous devons faire face à l’heure actuelle pour la bonne marche du G 15’’, a-t-il assuré.
 
Mankeur Ndiaye a relevé que la rencontre de cette année se tient ‘’dans un contexte crucial de la vie du G15, avec un nombre croissant d’Etats membres qui se sont retirés ou qui envisagent de le faire’’.
 
Coalition de dix-huit pays membres ou observateurs du Mouvement des non alignés (NAM), le G15 a été créé lors du IXe congrès du NAM à Belgrade, en ex-Yougoslavie, du 4 au 7 septembre 1989. A l’époque, il comptait quinze membres, d’où l’appellation G15. 

ASG/OID