Dakar et La Havane comptent renforcer leur coopération (diplomate)
APS
SENEGAL-CUBA-COOPERATION

Dakar et La Havane comptent renforcer leur coopération (diplomate)

Dakar, 5 sept (APS) - Le renforcement de la coopération entre le Sénégal et Cuba sera au coeur de la visite au Sénégal du vice-ministre cubain des Relations extérieures cubaines, Rogelio Sierra Diaz, du 12 au 14 septembre, a indiqué jeudi l’ambassadrice cubaine à Dakar, Saylin Sanchez Portera. 

’’L’objectif de cette visite de travail est de voir comment explorer de manière conjointe, les modalités de renforcement de la coopération entre nos deux pays’’, a déclaré la diplomate cubaine. 
 
Le vice-ministre cubain des Relations extérieures effectuera, du 12 au 14 septembre, une visite de travail dans le but de renforcer la coopération avec le Sénégal, à travers les secteurs de la santé, du commerce, de l’éducation, de la culture, de la formation, entre autres.
 
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la journée de commémoration du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
 
’’A travers la visite du vice-ministre des Relations extérieures, nous verrons ensemble les modalités utiles à exploiter entre nos deux pays, car il y a beaucoup de possibilités notamment dans l’industrie de la biotechnologie que nous pouvons apporter ici au Sénégal’’, a-t-elle expliqué dans un entretien avec l’APS.
 
Cette visite permettra également d’échanger sur la participation des deux pays dans des foires internationales qu’ils organisent, lesquelles devraient constituer des opportunités d’investissement pour hommes d’affaires cubains et sénégalais.
 
Au cours de sa visite, le vice-ministre cubain aura des entretiens avec différents officiels sénégalais, représentant l’Assemblée nationale, le ministère des Affaires étrangères, entre autres.
 
La visite du vice-ministre cubain des Relations exérieures sera par ailleurs l’occasion de procéder à l’inauguration d’une exposition photo sur La Havane, dans le cadre du 500e anniversaire de la fondation de cette ville.
 
’’Nous sommes en train de voir si nous pouvons ramener un buste de José Marti, un héros national du Cuba, pour l’exposer durant cette activité qui se déroulera au Monument de la Renaissance’’, a dit la diplomate cubaine. 
 
José Marti, glorifié par le peuple cubain, est considéré comme le plus grand martyr et l’apôtre de la lutte pour indépendance de Cuba.
 
La visite du vice-ministre cubain des Relations extérieures interviendra 10 ans après celle son précédesseur au département des affaires étrangères. 
 


AMN/OID/BK