Le Bureau du Québec à Dakar érigé en Délégation générale
APS
SENEGAL-QUEBEC-COOPERATION

Le Bureau du Québec à Dakar érigé en Délégation générale "d’ici fin avril’’ (directeur)

Dakar, 22 mars (APS) - Le Bureau du Québec à Dakar, fonctionnel depuis mai 2016, va être érigé en Délégation générale du Québec au Sénégal d’ici fin avril, a annoncé jeudi son directeur Younes Mihoubi. 

"C’est une question de semaines, l’annonce a été faite par les autorités québécoises, il y a quelques mois", a-t-il avancé lors d’une conférence de presse, dans le cadre de la Semaine du cinéma québécois qui sera lancée à "Canal Olympia Téranga", à partir de 19 heures. 
 
"On attendait l’accord des autorités sénégalaises, notamment du ministère des Affaires étrangères et on vient de le recevoir, on est en train de signer un nouvel accord qui achève ce rehaussement et ce sera fait d’ici la fin du mois d’avril", a signalé Younes Mihoubi
 
Selon lui, cette Délégation générale "sera le plus haut niveau de représentation du Québec à l’étranger. Quand on est une Délégation générale, on a un peu plus de ressources budgétaires, financières et un poste de conseiller culturel qui n’existe pas dans les bureaux, ce rehaussement de statut va nous permettre de gérer cette visibilité, et d’avoir des évènements", a-t-il expliqué.
 
Le Bureau du Québec à Dakar a été la première représentation du Québec en Afrique, a souligné son directeur. "Depuis, a précisé M. Mihoubi, un autre Bureau a été ouvert en novembre 2017 à Abidjan, dans la capitale ivoirienne, et un autre sera mis en place à Rabat (Maroc) cet été 2018".
 
"Cela montre l’intérêt qu’a le Québec pour l’Afrique en général et pour l’Afrique francophone en particulier", a commenté Younes Mihoubi, avant de rappler les principaux mandats de ces bureaux au niveau diplomatique.
 
Il explique que celui de Dakar est ainsi appelé à "renforcer sur le plan politique les liens bilatéraux entre le Sénégal et le Québec et les pays de la sous-région, puisqu’on couvre les pays francophones et lusophones de la CEDEAO", la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. 
 
Il s’agit aussi, poursuit-il, "d’accompagner et de promouvoir sur le plan économique l’espace de la CEDEAO auprès des investisseurs et entreprises du Québec et de soutenir les entreprises de ces pays pour qu’ils fassent du Québec leur porte d’entrée vers le Canada et l’Amérique du nord. (…)". 
 
Sur le plan culturel, "nous pensons qu’entre le Sénégal et le Québec il existe des liens culturels, nous allons renforcer cet échange et cette Semaine du cinéma québécois à Dakar entre dans ce volet", a-t-il par ailleurs noté.
 
"Il y a aussi la Francophonie, le Québec est un membre à part entière de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’on veut consolider nos liens dans le cadre de la francophonie", a indiqué Younes Mihoubi. 
 
Le Québec est une province majoritairement francophone du Canada.
 
 

FKS/BK