Transport maritime et ferroviaire :
APS
SENEGAL-AFSUD-VISITE

Transport maritime et ferroviaire : "Transmet" et "Paramount" prêts à investir au Sénégal


+++De l’envoyée spéciale de l’APS : Sokhna Khadydiatou Sakho+++


 


Cape Town (Afrique du sud), 25 oct (APS) - Les responsables des groupes "Transmet", spécialiste dans la construction de chemins de fer et "Paramount" qui s’active dans le transport maritime ont dit au chef de l’Etat Macky Sall leur disponibilité de venir investir au Sénégal.

"Nous avions discuté des projets ferroviaires au Sénégal en particulier pour la desserte minière au niveau de la Falémé. Nous avons également parlé de la ligne Dakar/Bamako. Nous avons surtout discuté des conditions techniques par rapport aux types de voies que nous devons mettre au Sénégal" a déclaré, Siyabonga Gama, directeur exécutif du groupe "Transmet".


"Il s’agit par exemple de mettre un écartement standard, ce qui constituerait un nouveau projet parce qu’il faudrait remplacer le réseau existant ou il faut le réhabiliter et le garder au niveau de l’écartement métrique qu’on a actuellement" a expliqué M. Gama à sa sortie d’audience mercredi avec le chef de l’Etat Macky Sall.


"Le Président est très intéressé par ce projet. Cela lui tient à cœur. Une décision technique sera bientôt prise par rapport à l’écartement de la ligne sur ces tronçons" a souligné le directeur exécutif du groupe "Transmet". 

Qui ajoute avoir "également parlé des accords qu’il faut conclure avec les exploitants miniers les principaux clients du chemin de fer".


"Les discussions vont se poursuivre mais nous sommes sur la bonne voie" a fait noter M. Gama. 


Pour sa part, James Fisher, directeur exécutif de "Paramount Africa", filiale de "Paramount maritime Holdings" fait part d’"un engagement très positif" et espère qu’"il y aura des possibilités de coopération dans le long terme avec le Sénégal et avec des sociétés".


"Nous sommes engagés dans le domaine maritime avec beaucoup de pays en Afrique en matière de sécurité et nous espérons venir au Sénégal" at-il lancé au terme de son audience avec le Président Macky Sall qui termine ce mercredi une visite d’Etat de 72 heures en Afrique du Sud couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération


SKS/PON